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Politiques publiques 3

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1 Politiques publiques 3 le Mar 6 Fév - 10:31

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES
Année 2017-2018

Séminaire « Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et aspects méthodologiques »

Sous la responsabilité d’Emmanuel GRÉGOIRE (IRD), Benoît HAZARD (CNRS), Marie-France LANGE (IRD) et Alain MUSSET (EHESS)


Vendredi 9h-11h, salle 7, 105 bd Raspail, 75006 Paris


Gouvernance urbaine et politiques urbaines à Bucarest, Nord du Sud ou Sud du Nord ?

Samuel Rufat


Bucarest, capitale de 2 millions d’habitants de la Roumanie, est la principale métropole d'Europe du Sud Est. Elle est passée du modèle Byzantin au statut de périphérie occupée, c'est l'occupant russe qui y a importé les principes de l'urbanisme moderne, puis de capitale d'un pays émergeant et principal fournisseur de pétrole en Europe au statut de ville meurtrie par l'urbanisme socialiste puis celui de métropole européenne expérimentant les recettes de la ville libérale. La période de « transition » qui s’est ouverte en 1990 devait intégrer l’héritage de l’urbanisme brutal de Ceauşescu et résorber les nombreux dysfonctionnements urbains (crise du logement, centre ville à l’abandon, réseaux vétustes, tissu industriel délabré, sismicité, inondations, environnement dégradé, etc). Mais le retour à la vie démocratique et la décentralisation ont conduit à une multiplication des acteurs, alors que les finances de la capitale restent très dépendantes du budget central de l’Etat. Cet éclatement de la gouvernance associé à des moyens limités ne favorise pas la mise en place d’un urbanisme ambitieux. Les grands projets ont été obstrués par les litiges de propriété découlant de la restitution des terrains et logements nationalisés par l’ancien régime socialiste. Les fluctuations réglementaires, la pression en faveur d’un urbanisme indulgent et les héritages culturels orientaux ne favorisent pas non plus l’émergence d’une politique urbaine cohérente.

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