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Politiques publiques 4

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1 Politiques publiques 4 le Mar 6 Fév - 10:33

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES
Année 2017-2018

Séminaire « Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et aspects méthodologiques »

Sous la responsabilité d’Emmanuel GRÉGOIRE (IRD), Benoît HAZARD (CNRS), Marie-France LANGE (IRD) et Alain MUSSET (EHESS)


Vendredi 9h-11h, salle 7, 105 bd Raspail, 75006 Paris


Les enjeux de la politique d’enseignement supérieur au Vietnam

Nolwen Henaff, économiste
Chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
UMR CEPED (Université Paris Descartes- IRD


Faiblement développée à l’indépendance du pays en 1954, l’enseignement supérieur s’est trouvé, dans un contexte international de guerre froide, au cœur des enjeux politiques de la guerre du Vietnam, ce qui lui a permis de se développer malgré celle-ci. La période qui s’ouvre avec la chute du bloc de l’Est, les réformes du Doi moi, et la fin de la guerre recentrent les priorités du pays sur le développement économique et l’enseignement supérieur doit désormais répondre aux besoins du marché du travail : aux enjeux politiques se substituent progressivement des enjeux économiques. La massification de l’enseignement général au Vietnam, véritable politique publique à partir de 1990, entraîne une explosion de la demande d’enseignement supérieur à laquelle l’offre ne parvient à répondre ni en quantité ni en qualité. Dans un contexte d’ouverture internationale croissante, cela se traduit par un accroissement sans précédent des mobilités d’étudiants vietnamiens vers l’étranger. Parallèlement, que les performances de l’enseignement supérieur en matière de recherche ne lui permettent pas de s’inscrire dans les circuits internationaux d’innovation. L’attention se porte donc aujourd’hui sur les enjeux scientifiques du développement de l’enseignement supérieur.
Au cours du développement de l’enseignement supérieur au Vietnam, ces trois grands types d’enjeux (politiques, économiques, scientifiques) se sont superposés, enserrant la politique d’enseignement supérieur entre volonté de contrôle et nécessité d’ouverture.

Références bibliographiques
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World Bank. East Asia and Pacific Regional Office. Human Development Department. (2008). Vietnam : higher education and skills for growth, Hanoi? : Human Development Department, East Asia and Pacific Region, The World Bank.

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