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Politiques publiques 7

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1 Politiques publiques 7 le Mar 6 Fév - 10:37

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES
Année 2017-2018

Séminaire « Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et aspects méthodologiques »

Sous la responsabilité d’Emmanuel GRÉGOIRE (IRD), Benoît HAZARD (CNRS), Marie-France LANGE (IRD) et Alain MUSSET (EHESS)


Vendredi 9h-11h, salle 7, 105 bd Raspail, 75006 Paris


Inégalités de sexe dans l’enseignement primaire au Niger : quelles politiques publiques en faveur de la scolarisation des filles ?

Aissata Assane Igodoe, sociologue

Doctorante, UMR CEPED (Université Paris Descartes-IRD)


Cette communication analysera la prise en compte de la scolarisation des filles au sein des politiques publiques éducatives au Niger.
Dans un premier temps, je vais présenter le contexte international qui oriente les politiques publiques éducatives des pays d’Afrique subsaharienne comme le Niger. Ensuite, en prenant appui sur des données statistiques, l’analyse des éléments contextuels sur la scolarisation primaire au Niger permettra de mettre en évidence la prégnance des inégalités de sexes, à la défaveur des filles.
La seconde partie abordera les différents acteurs des politiques publiques et leurs actions en faveur de la scolarisation des filles. D’une part, il s’agira d’étudier les actions mises en place par les partenaires au développement (ONG, ONGI, organismes de coopération internationale, organismes onusiens) pour améliorer la scolarisation des filles dans le cadre de leurs projets géographiquement localisés. D’autre part, il s’agira d’analyser les mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale pour promouvoir la scolarisation des filles à un échelon décentralisé.
Enfin, nous nous intéresserons aux difficultés rencontrées par l’État nigérien pour mettre en place une loi pour protéger les jeunes filles en cours de scolarité. La description des tensions sociales et de la résistance des associations musulmanes suscitées par le projet de loi permettra notamment d’ouvrir le débat sur les injonctions internationales et leur application locale.

Quelques éléments de bibliographie
Akkari A., Payet J.-P., 2010, « Introduction. Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du Sud », dans Akkari, A. et Payet J-P. (dir.), Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification, Bruxelles, De Boeck, p. 7-33.
Bierschenk T., 2007, « L’éducation de base en Afrique de l’Ouest francophone. Bien privé, bien public, bien global », dans Bierschenk T., Blundo, G., Jaffré, Y. & Tidjani Alou, M. (éd.), Une anthropologie entre rigueur et engagement. Essais autour de l’œuvre de Jean-Pierre Olivier de Sardan, Paris, APAD-Khartala p. 251-276.
Charlier J.-É., Pierrard J.-F., 2001, « Systèmes d’enseignement décentralisés dans l’éducation sénégalaise, burkinabé et malienne : analyse des discours et des enjeux », Autrepart, 17, p. 29-48.
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Lange M.-F., 2003, « Vers de nouvelles recherches en éducation », Cahiers d’études africaines, 169‑170, p. 7‑17.
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