Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Politiques publiques 8

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Politiques publiques 8 le Mar 6 Fév - 10:38

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES
Année 2017-2018

Séminaire « Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et aspects méthodologiques »

Sous la responsabilité d’Emmanuel GRÉGOIRE (IRD), Benoît HAZARD (CNRS), Marie-France LANGE (IRD) et Alain MUSSET (EHESS)


Vendredi 9h-11h, salle 7, 105 bd Raspail, 75006 Paris


Discours autour de la catastrophe et leurs effets sur les politiques publiques au Chili aux XX et XXIe siècles

Mauricio Onetto, Professeur à l’Universidad Autónoma de Chile


L’histoire du Chili s’est construite sur l’idée que, périodiquement, une situation catastrophique vient s’abattre sur ses habitants, conséquence d’une situation géographique et géologique particulière. Les séismes sont en effet les événements les plus remarquables de cette Histoire présentée comme néfaste – la totalité du sol chilien est traversé de plaques tectoniques et de forces endogènes qui en font l’un des territoires les plus telluriques au monde – principalement en raison de leur fréquence et de l’ampleur de leurs conséquences.

Malgré la grande quantité de catastrophes qui ont eu lieu au cours de l’histoire du Chili, jusqu’à aujourd’hui peu de politiques publiques leur ont été consacrées, au-delà d’une série de mesures ponctuelles. Il n’existe pas une manière générale de procéder, et encore moins une politique d’État à l’origine de plans de développement locaux destinés à éviter les catastrophes ou à fomenter une éducation qui aille plus loin que la fuite. Le développement des villes s’en est sans aucun doute vu affecté, de même que la vie des habitants qui n’appartiennent pas à l’élite et qui, le plus souvent, voient leurs problèmes matériels amplifiés après un événement catastrophique.

Notre exposé se penchera sur l’une des raisons expliquant pourquoi il ne s’est pas développé de politiques publiques durables. Nous analyserons l’usage abusif des discours liés aux catastrophes, créés et reproduits par les élites au pouvoir, dont nous pensons qu’ils n’ont pas permis de perpétuer, au-delà du moment de la catastrophe elle-même, une réflexion profonde sur ce que signifie vivre sur un sol tellurique. Nous comprenons ces discours comme des dispositifs qui ont empêché les sociétés du dernier siècle de penser collectivement un sujet d’intérêt général, ce qui a conduit les solutions à se privatiser les autorités à ne pas assumer leurs responsabilités.

En termes de méthodologie, nous voulons avec cet exposé mettre en avant deux questions auxquelles il nous semble intéressant de réfléchir dans une recherche : 1) comment sont utilisés les discours historiques dans la création de politiques publiques, 2) quels sont les éléments qui empêchent ou activent une politique publique et qui agissent de manière « invisible ».


Pistes bibliographiques


Boscoboinik Andrea, “La construction sociale des catastrophes dites naturelles”, en Christian Delécraz et Laurie Durussel, Scénario Catastrophe, Genève, 2008.

Candau, Joël, Anthropologie de la mémoire, Paris, Armand Colin, 2005.

“Catastrophe”, Terrain (dossier), n° 54, 2010. http://terrain.revues.org/13936

Cauquelin, Anne, L’invention du paysage, Paris, Presses Universitaires de France, 2000.

Crispiani, Alejandro (edit.), META. Diez Pabellones para Chile, Santiago, Ediciones ARQ, 2010.

Dauphine, André, Risques et catastrophes : observer, spatialiser, comprendre, gérer, Paris, Armand Colin, 2004.

Desastres por fenómenos naturales (dossier). Reflexiones para la región, en Revista INVI (separata), 2010.

Clavandier, Gaelle, Faire face à la catastrophe, Paris, La Vie des idées, 2011. Disponible en: http://www.laviedesidees.fr/Faireface-a-la-catastrophe.html

Huret, Romain, Katrina 2005: l'ouragan, l'Etat et les pauvres aux Etats-Unis, Paris, EHESS, 2010.

Jeudy Henri-Pierre, Le Désir de catastrophe, Belval, Circé, 2011.

Mitchell, W.J.T, (Edit.), Landscape and Power, Chicago/Londres, The University of Chicago Press, 2002.

Onetto Pavez, Mauricio, Temblores de Tierra en el Jardín del Edén. Desastre, memoria, identidad. Chile, siglos XVI-XVIII, Santiago, Centro de Investigaciones Diego Barros Arana, DIBAM, 2017.

Patrick Pigeon, Paradoxes de l'urbanisation. Pourquoi les catastrophes n'empêchent-elles pas l'urbanisation ?, Paris, L'Harmattan, 2012.

Revet, Sandrine, Langumier, Julien, Le gouvernement des catastrophes, Paris, Karthala, 2013.

René Riesel, Jaime Semprum, Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, Paris, Éditions de L’Encyclopédie des Nuisances, 2008.

Terre/ Mare/ Moto, Anales de la Universidad de Chile, Séptima serie, Nº 1, 2011.

Walter, François, Catastrophes. Une histoire culturelle. XVIe- XXIe siècle, Paris, Seuil, 2008.


Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum