Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cours EHESS : déplacement de villes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Les déplacements de ville en Amérique hispanique
Bibliographie


Acosta, Joseph de, Historia natural y moral de las Indias, FCE, México, 1985, [1590].
Aguilera Rojas, Javier, Fundación de ciudades hispanoamericanas, MAPFRE, Madrid, 1994.
Argüello, A., Historia de León Viejo, Editorial Hospicio, León (Nicaragua), 1994.
Castillo Lara, Lucas Guillermo, San Sebastián de los reyes, t. 1, La ciudad trashumante, Biblioteca de la Academia Nacional de la Historia, Caracas, 1984.
Galicia Díaz, J., Destrucción y traslado de la ciudad de Santiago de Guatemala, Guatemala, Editorial Universitaria, 1976.
García de Paredes, Luis E., Mudanza, Traslado y Reconstrucción de la Ciudad de Panamá en 1673, Consejo Municipal, Panamá, 1954.
Izquierdo, Ana Luisa, El abandono de Santa María de la Victoria y la fundación de San Juan Bautista de Villahermosa, UNAM, México, 1995.
Mazzei De Grazia y A. Pacheco Silva, Historia del traslado de la ciudad de Concepción, Concepción (chile), 1985.
Mena García, Carmen, “Portobelo y sus interminables proyectos de traslado”, en Tiempos de América, núms. 5-6, 2000, pp. 77-96.
Mendoza Valentín, R., El Paricutín, la historia de un volcán que cambió la vida de un pueblo, Novoa Editorial, León (México), 1991.
Musset, Alain, “Mudarse o desaparecer: traslado de ciudades hispanoamericanas y desastres (siglos XVI-XVIII)”, en El Estudio histórico de los desastres, Acosta, Virginia (coord.), Tercer Mundo Editores, Colombia, 1996.
Musset, Alain, Villes nomades du Nouveau Monde, Paris, EHESS, 2002.
Pérez Mallaína, Pablo Emilio, Retrato de una ciudad en crisis, la sociedad limeña ante el movimiento sísmico de 1746, CSIC-Pontificia Universidad Católica del Perú, 2001.
Ponte, Jorge Ricardo, Mendoza, aquella ciudad de barro. Historia de una ciudad andina desde el siglo XVI hasta nuestros días, Municipalidad de la ciudad de Mendoza, Mendoza (Argentina), 1987.
Vidal, Laurent, Mazagão, la ville qui traversa l’Atlantique. Du Maroc à l’Amazonie (1769-1783), Aubier, Paris, 2005.
Zilbermann de Luján, Cristina, Aspectos socio-económicos del traslado de la ciudad de Guatemala (1773-1783), AGHG, Guatemala, 1987.


Cahier de photographies



Ruines de San Felipe el Viejo (Venezuela). La population sinistrée de San Felipe el Fuerte n’a franchi que quelques centaines de mètres pour reconstruire les maisons détruites par le séisme de 1812. Au début des années 1970, des fouilles ont été entreprises afin de dégager les restes de la “ Pompéi vénézuélienne ”, pour reprendre la terminologie pompeuse utilisée par les autorités de l’État.




Les ruines de Panamá Viejo sont situées à six kilomètres à l’est du centre historique de la ville déplacée en 1673 (casco de San Felipe).




La Antigua Guatemala: ruines de la cathédrale. Suite au tremblement de terre de 1773, la capitale de la Capitainerie générale a été déplacée de plus de vingt kilomètres. Les vestiges de la ville abandonnée sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.




Les habitants de San Juan Parangaricutiro (Mexique) ne se sont pas contentés d’un saut de puce pour échapper aux coulées de lave du Paricutín, en 1944. Le Nuevo San Juan se trouve à plus de trente kilomètres à vol d’oiseau des tours de l’ancienne église qui, depuis la catastrophe, émergent de la gangue de basalte crachée par le volcan.




Santiago Viejo (République dominicaine). Au creux d’un bouquet d’arbres émergent les restes d’une église dont on peut encore reconstituer le plan malgré le très mauvais état de l’édifice : murs détruits, chœur effondré, colonnes abattues. Alors que la ville nouvelle, née après le tremblement de terre de 1561, a depuis longtemps tourné le dos à son passé, il ne reste du vieux Santiago qu’un vaste champ de débris et de tessons...

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum