Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reportage a Corruscant ! Apres un voyage de 10 000 000 milliards de km

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Corruscant Pearl, appelé aussi the Oriental Pearl ! J'ai nommé Shanghai.

J'ai eu le loisir de me balader dans Corruscant en humble ambassadeur de la planete terre.



--
De vieilles monades (le Senat projette de reconstruire par dessus car elles ne font que 1 km de haut...)

--



--

Le Senat intergalatic remasteurisé

--



--

Le Temple de Jedi (oui je sais le parcours est touristique, mais les Jedis sont tellement célebrent dans la galaxie Smile

--




--

Vue de Nuit de ma chambre au 300eme étage (en partant du sommet , biensur Smile

--




--

La réponse que jai trovué sur le net aux étonnants cercles que l'on peut apercevoir dans l'épisode 3 au debut, la vue de l'espace de Corruscant.

--




--


--


J'ai aussi eu le loisir de visiter les bas fonds ou "douve" de l'énorme tour de 600m de haut. Je me suis en faite perdu dans le Pudong, je me suis retrovué tout en bas de l'enorme tour, il y avait des espece de "quai" ou des milliers d'ordures etaient dechager dans des camions par de la petite main-d'oeuvre pauvre, dnas l'oscurité, alros que la tour reluisé plusieurs étages au dessus.


Voila un petit apercu de mon étude sur Shanghai, je reviens juste de Chine. Je fais un projet sur Shanghai, Donc si il y a des personnes interessées pour parler de Shanghai, son urbanisme, son organisation, les différents projets (de fous!) qu'ils projettent de faire.

Bon quelques chiffres pour mettre l'eau a la bouche :

5000 tours
120 Gratte-ciels en plus par an
20 000 Chantiers
20 millions d'habitants


Plus grand port du monde
Plus grand pont du monde
Tour la plus haute de Chine,
1ere a avoir eu la voiture en Chine
1ere a avoir eu le metro
1ere a avoir eu l'électricité
Plus grand reseau metro de Chine.


43 000 Taxis (15 000 pour Paris)
485 km d’autoroutes, 948 lignes de bus (sachant que en faite les avenue et les rues est des autoroutes surélevées )

Voilouuu

Matthieu.

Voir le profil de l'utilisateur
C'est génial! Les photos sont superbes et je meurs d'envie d'en savoir plus sur l'étude que tu réalises. De quoi s'agit-il exactement? Dans quel programme es-tu inscrit? As-tu des publications?
Darkalain

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr
Ok, je vous ferai partager dans ce post le reste de mon analyse...

Il s'agit de mon projet de fin d'étude. Un projet créatif qui s'inscrit dans le cadre de mon mastere en Communication Visuelle a CREAPOLE Paris.

En gros on est totalement libre du sujet, il faut juste trouver une problématique pertinente et crédible.

J'ai donc choisi de travailler sur Shanghai, après avoir vu votre conférence sur Corruscant et lu "De NY a Corruscant"
Après quelques recherches, je me suis arrêter sur la Ville de Shanghai, qui pour moi se rapproche le plus de la ville verticale, avec ses qualités et ses défauts.

Mon sujet est donc : "Creation d'un nouveau mode de transport aérien à Shanghai, financer par la ville de Shanghai."

Tribu-Cible : Les Eco-Aware Beautiful People, (Beautiful people = Jeune chinois partis à l'étranger pour leur études et qui reviennent en Chine (grâce a des ponts d'or) bénéficiant d'une ouverture bi-culturelle, cest mon coeur de cible mais mon projet n'est pas que pour eux biensur.

Mon projet doit aboutir à de la creation graphique, mais je dois me baser sur une analyse solide et crédible. Et proposé une solution innovante ! (rien que ca !)

Donc ma proposition est d'utiliser l'espace aérien non utilisé de la ville de Shanghai pour y faire transiter des personnes par spiders Ballons dirigeables nouvelles formules !

Et au niveau créatif ca sera création de la compagnie, du logo, de l'identité graphique, des design des Ballons, du design des stations.
Les différentes lignes de transits, le design des tickets, bornes a tickets, publicité TV etc...

Au niveau de l'analyse, je pense tenir un truc correct. J'ai pu aller à Shanghai pour l'analyser de plus près, j'ai rencontrer pas mal de personne la-bas, notamment des gens de ma tribu-cible, fais quelques itw...

Il me reste :

Trouver plus de chiffre sur shanghai, définir taille et capacité des ballons, faires les lignes, définir les temps de parcours... et après je commence la création graphique en me basant sur des sources d'inspiration Shanghaiennes comme la Perle, Le Dragon, Le magnolia ou d'autre légendes chinoises.

---

J'ai passé 4 mois en Chine du Sud (HK, CANTON, et autres plus petites villes)
J'ai essayé d'analyser HK et Shanghai comme vous aviez pu le faire dans votre livre en comparant les grandes metropoles entre-elles et aussi par rapport à d'autres concepts de villes tels les "cités jardins" J'ai aussi regarder les conférences sur la ville à la cité des sciences, la ville globale, etc... j'ai aussi lu pas mal de bouquins sur les utopies et l'urbanisme.

Même si Hong-Kong et Shanghai se ressemblent en de nombreux points, elles ont quand meme quequels divergences suprenantes.
Ainsi à Hong-kong dans le quartier du Wan-Chai, tous les immeubles sont collés les uns aux autres mais le plus surprenant est que le bas des immeubles sont souvent très classe, alors que le haut et laissé a l'abandon niveau propreté et esthétique.

J'ai notament vu un magasin Louis-Vuiton au Rdc alors que 3 étages au dessus la tour (200m de haut) était tout simplement horrible et délabrée, parsemé de climatiseurs fuyants et dégoulinant.

Néanmoins leur gros point commun se situe dans la place dominante de la voiture, des avenues-autoroutes, des carrefours-inter changeurs géants. De la non-place pour les piétons.

J'ai d'ailleurs l'impression que Pour Shanghai, les chinois ont copiés nos systèmes (d'occidentaux) en un seul.

Manhattant + Los Angeles = Gratte-ciel avec autoroutes et inter changeurs en plein centre ville sans problème.

Bon par contre ya aussi un facteur très intéressant à Shanghai, c'est qu'elle est habité par les Chinois. Chinois à Shanghai qui d'ailleurs ressemblent assez dans leur attitudes aux gens de corruscant. En effet, la "Face" pour les chinois est un des facteurs de leur vie, avec L'argent et le Pouvoir. Le regard du groupe et de la société sur lui-meme est tres important pour un chinois. J'ai pu constater cela dans les petites villes agricoles de provinces comme dans les grandes villes.

Voila un petit reusmé si vous voulez des infos plus précises sur certains points pas de probleme ! Car la faut que je m'arrete de parler sinon j'en ai pour des heures et des heures Smile Smile

Je serai extremement interessé d'avoir vos critiques sur mon projet.

Matthieu.

Voir le profil de l'utilisateur
Voici ma bache de mon stand lors de mon pré-mastere en juin dernier. J'ai un power-point explicatif de mon projet avec si cela vous interesse

Voir le profil de l'utilisateur
C'est super comme thème! Mais pourquoi les dirigeables? J'avais entendu dire que le concept avait était abandonné à cause de sa dangerosité entre autres. Ce qui est plus à la mode se sont les voitures volantes. lol non c'est pas une blague, différents modèles vont être commercialisé dans 3 ans. J'ai vu un modèle américain dans le magazine science et vie junior il y a quelques mois, et ça fait tellement réaliste que ça en est bluffant!


_________________
Que la Force soit avec vous Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://graphicworld.graphforum.com
En faite, ce qui a trauma les gens, c'est l'explosion du Edimburg, Dirigeable géant Allemand avant la guerre.
Le soucis etait que les ballons étaient gonflés à L'hydrogene hautement inflammable.

les dirigeables allemands servaient de propagandes sur la puissance Nazi, donc beaucoup pensent que les Americains (il a explosé à NY me semble-t-il) ont just tirer sur le dirigeable pour l'enflammer.

Sinon maintenant on utilise l'Helium, qui est un peu moin leger que l'hydrogene mais qui reste tres interessant.

- L'helium est non-polluant et non-inflammable
- L'hélium est le composant le plus répondu dans tout l'univers.

En ce qui concerne les ballons de nos jours, je sais que la DARPA (agence de la rech et defense américaine) bosse dessus ainsi que EADS sous le nom "aile volante" au design d'ailleurs troublant !

Les Russes aussi bossent dessus, plus pour le Fret.

Pour l'expo shanghai 2010 il y aura quelque Zepplins, comme souvent aux expo universelles.

Mais ce que je projette au plus profond de mon cerveau ce nestpas le dirigeable traditionnel enorme et peu manoeuvrable.

Je vois plutot quelques chose de plus petit, avec plus de moteurs dessus afin de compenser automatiquement le vent de travers pour passer entre les buildings.

Sinon ya un autre probleme en Chine, cest les typhons mais il n'y en a que quelques uns par an. Ils sont tres bien reperer, le jour ou ils arrivent les gens ne vont pas au travail, l'activité globale ralentie, perosnne dans les rues (sauf les francais comme moi qui ne regardent pas la TV chinoise et donc ne sont pas informés !!
pig Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur
A oui pour répondre sur les voitures volantes.

en théorie cela existes et j'irais meme jusqu'a dire que tout peut exister avec assez d'energie a disposition.

Mon projet s'inscrit dans un cadre de développement durable. je ne suis personnellement pas un grand fan de ca, mais ma tribu-cible y est sensible, ainsi que les Chinois, malgrès ce qu'en disent les medias en France.

En effet, le ballon dirigeable a le 2eme meilleur taux de rendement/energie apres le transport fluvial (cest pour ca quon sen sert pour faire transister de la marchandise a bas cout)

L'avion étant le pire, et je ne parle meme pas des helicopteres de Sao Paulo ! albino

Alors les spiders... si il faut une unité d'antimatiere de 5 TeraWatt pour juste transporter 3 personnes ca va pas faire un bon rendement tout ca ! Et surement que pour contenir toute cette energie pour pas quelle ne se dissipe trop rapidement, il faudra un matériaux composite tres couteux avec des traitements chimiques hautement néfastes pour l'environnement !

(tu me diras sur Tatooins ya plus beaucoup d'environnement ! Mais pense à Endor ! affraid )

Voir le profil de l'utilisateur
Entièrement d'accord avec Lando: le projet est vraiment très intéressant et les solutions proposées ne sont pas si dingues. J'ai vu en effet que les Russes développent le transport par dirigeable et je suis convaincu qu'il s'agit d'un mode de locomotion tout à fait adapté aux villes verticales. Comme le dit Mathieu, l'horreur des hélicoptères dans le ciel de Sao Paulo ne fait pas envie.En tout cas, je suis ravi de voir que mon site permet d'exposer des projets de ce type! Une question à Chromophase: tu es sur Paris en ce moment? Quand vas-tu présenter ton projet?

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr
Re Bonjour

Je suis ravi de l'accueil positif qui entoure mon projet !

Je suis revenu de Chine il y a une semaine, je suis à Paris en ce moment et je presente mon projet en Mars 2009 à Paris !

Voir le profil de l'utilisateur
Ce serait assez sympa de se rencontrer. Lando ne pourra sûrement pas être là car sa navette Tydirium est en rade et il ne pourra pas franchir les 125 années-lumière qui nous séparent, mais moi, je suis dans les parages (mon bureau est à l'EHESS - n° 28, 105 Bd Raspail). J'ai une permanence le mardi après-mi mais il faut en général arranger un rendez-vous car j'ai un agenda digne du chancelier Valorum...

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr
Re bonjour

désolé du retard je suis un peu sur le rush pour la preparation de notre show au Glaz'art.

Je serai ravi de vous rencontrer !

Vous ne pouvez que le Mardi ?

De mon coté jai pas mal de dispo car je travail en freelance. et je n'ai pas de nouvelles dates de concert avant le 30 nov.

Voir le profil de l'utilisateur
Non, j'ai d'autres jours, no problemo. Mon seul problème est que j'ai un mois de novembre complètement speed. On se prévoit une date pour le début décembre?

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr
Re bonjour, désolé du retard !

ALors en decembre je suis disponible,

sauf le 11, le 18 et les lundis matins.

Je serai ravi de vous rencontrer.

Connaissez vous des sites ou organismes disposant de bonnes statistiques a jours sur les villes ?
Car j'essaye de faire des comparaisons tres precises entre shanghai et ses rivales (Londres, NYC, Pekin, HK, Seoul, TOkyo...)
avec chiffres à l'appuie, allant de 1990 à aujourd'hui.

J'ai trouvé a la biblio des enormes boukins "CHINA STATISTICS YEARBOOK" mais d'un pays a l'autre ce nest pas vraiment les memes tableaux !

Sur celui de la chine j'ai de bon chiffres sur les reseaux, et du coté américains j'ai surtout le nombres de tuer sur la route, l'alcool, la drogue... et pour le bookin frnacais cest toujours des comparaisons homme-femme ! bizarre tout ca !

En faisant des recherches sur des articles, je susi tombé pas mal de fois sur des trucs du magazine "TRANSPORTS" mais je ne trouve pas leur site internet ? (car le BPI me donne just les ref de larticle avec un court resumé)

j'ai aussi trouver un site s'appellant "megapole.org" ou ya des truc interressant...

à la BPI on ma donné des sites de stats en ligne mais cest souvent pays par pays...

si vous connaissez les bonnes adresses ou organismes...

Smile

Matthieu.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Coruscant en Kit à Shanghai le Mar 11 Nov - 18:48

Coruscant en kit

100 000 personnes
bureaux + park + residences
Totalement autonome
Dans la plus pure tradition des monades

Transformer votre modeste village de campagne et vos friches industrielles en ce magnifique ilot
Afin d'attirer les elites intellectuelles et entreprises Hi-Tech.

D'une hauteur de 1200 m

cout hors taxe : 2 Milliars USD






Voir le profil de l'utilisateur
Ces tours sur la mer, elles sont basés comme au Japon sur un système de polder n'est-ce pas?

lol ça me fait penser à la cité Atlantis sans la série TV Stargate Atlantis




_________________
Que la Force soit avec vous Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://graphicworld.graphforum.com
Et ca me fait encore aussi penser a la planete de Lando justement (celui du film !)

et aussi à KAMINO Smile

Voir le profil de l'utilisateur
Moi aussi. C'est dingue.

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum