Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Inauguration de la bibliothèque numérique mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aujourd'hui s'est ouverte la première bibliothèque mondiale. Evidemment l'intérêt de cette plateforme est qu'elle propose nottament de rares ouvrages sur l'amérique
latine. Vous pouvez les consulter ici: http://www.wdl.org/fr/

Et ci-dessous un article de www.lepoint.fr :


"L'Unesco a officiellement lancé la première bibliothèque numérique mondiale (BNM). L'ambition est de taille : permettre à tous d'accéder gratuitement via Internet aux merveilles des plus grandes bibliothèques du monde. Parmi celles-ci, la plus importante est sans conteste la Library of Congress de Washington, qui recèle pas moins de 32 millions d'ouvrages. James Billington, directeur de l'institution depuis 1987, est d'ailleurs l'un des principaux instigateurs du projet, qu'il a proposé à l'Unesco en 2005.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation et la culture voit dans ce projet pharaonique une continuation à l'éducation. À ce titre, le site propose aussi des outils à destination des professeurs. Trente-deux bibliothèques de dix-neuf pays, dont la France par l'intermédiaire de la Bibliothèque nationale de France, ont accepté de numériser leurs contenus afin d'en faire profiter le plus grand nombre. L'Unesco espère atteindre, d'ici un an, plus de 60 pays participants. Les portails de navigation et les contenus sont disponibles en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe).

Plus largement, au-delà de l'aspect éducatif, l'Unesco tend par ce projet à résorber la "fracture numérique" entre les peuples, principale barrière à l'échange culturel dans le monde aujourd'hui. Lancé dans la matinée, le site Internet a, certes, un nombre d'oeuvres encore limité (1.300 documents), mais regorge déjà de trésors comme des photos du débarquement en Normandie ou la Constitution américaine. Les plus anciennes oeuvres numérisées pour l'instant sont des peintures rupestres africaines, vieilles de plus de 8.000 ans. "


_________________
Que la Force soit avec vous Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://graphicworld.graphforum.com
Ouah! Il ya de quoi se régaler... Mais comment vas-tu faire maintenant pour la contrebande des livres?

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr
lol bonne question. Du moment que la CorSec ne memet pas le grappin dessus, je suis déjà content ^^.


_________________
Que la Force soit avec vous Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://graphicworld.graphforum.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum