Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

France Culture: Géopolitique de Mexico

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Géopolitique de Mexico
débat avec Jorge Volpi, Georges Couffignal et Alain Musset pour la série d'émission "Grande Traversée - Mexico: délires et raisons", proposée par Dominique de Courcelles.
France Culture, Mardi 25 août, 10H-11H.


Bonjour et bienvenue aux auditeurs de ce programme « Mexico : délires et raisons ». « Mexico : délires et raisons », c’est, tous les jours de cette semaine, trois heures et demi d’émission pendant lesquelles je vous convie à un voyage très particulier. Un voyage dans une ville magnifique et terrible, mégalopole de 24 millions d’habitants. Mexico, c’est un monstre à la fois étincelant et opaque, répugnant et charmeur. Acceptons de nous laisser envelopper par lui, par ses formes et par ses couleurs, par ses cris et par ses chuchotements, par ses miasmes et par ses parfums, sur fond de désastre annoncé, pour mieux le comprendre, pour mieux l’apprivoiser, pour mieux l’aimer.

Pendant ces cinq jours nous allons le parcourir en déclinant cinq motifs. Lundi : Mexico, la ville des temps et des espaces superposés, des pyramides aztèques et des buildings de verre et d’acier, de Moctezuma et du conquistador Cortès, du baroque et des Lumières, des révolutions et des indépendances, de la mort et du développement durable. Mardi : Mexico, au risque de la géopolitique, entre le nord et le sud, le Pacifique et l’Atlantique, cruel passage de la drogue, des armes et des hommes, lieu d’affrontements et d’alliances innommables. Mercredi : Mexico social, entre les palais et les ordures, les fontaines dorées et les eaux noires, la grippe H1 N1 et les rapts, les mafias et les anges assassinés, les corruptions et les fidélités. Jeudi : Mexico religieux, au pied de la Vierge de Guadalupe, entre les Christs pas seulement catholiques, les chamans et les « Santa Muerte », en garant d’une invérifiable laïcité. Vendredi : Mexico culturel, aux familières étrangetés de peinture, cinéma et littérature et autres lunes cornues, en quête de son improbable identité.
http://www.franceculture.com
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2009/mexico/emissions.php

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum