Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une ville contre son roi: l'échec du déplacement de Mexico (1631)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Une ville contre son roi: l'échec du déplacement de Mexico (1631)
Dans : Des Indes occidentales à l'Amérique latine, sous la direction d'Alain Musset et Thomas Calvo, Paris-Mexico, CEMCA-IHEAL-ENS, 1997, pp. 87-104.
http://www.scribd.com/doc/26142414

Le but de cet article est d'essayer de comprendre pourquoi les habitants de Mexico n'ont pas été déplacés vers un site moins exposé au risque d'inondation, alors que les autorités coloniales ont tout fait pour imposer ce transfert. La résistance opiniâtre des créoles mexicains met en valeur la lutte, trop souvent occultée, des Espagnols installés en Amérique contre un pouvoir lointain qui ne prend pas en compte leur spécificité.

El proposito de este trabajo es tratar de entender porqué los habitantes de México no han sido trasladados hacia un lugar menos expuesto al riesgo de inundaciones, cuando las autoridades coloniales hicieron lo máximo para organizar esta mudanza. La resistancia fiera de los criollos mexicanos hace resaltar la lucha a menudo ocultada de los españoles radicados en la América en contra de un poder lejano que no tomaba en cuenta su especificidad.

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum