Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Séminaire représenter la ville 3: Chorographie sonore du métro parisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Séminaire représenter la ville 3
Vendredi 19 novembre 2010
105 Bd Raspail
Salle 11
9H-11H

Chorographie sonore du métro parisien,
par Elisa Mendoza




Fréquenter le métro constitue une expérience sensible vécue avec tous les sens. En effet, le métro permet d'interroger la relation entre les sens et la perception au sein des espaces en mobilité. Entre ses couloirs et ses stations nous interagissons avec des odeurs, des images, des sons. Ils peuvent nous irriter, nous « stresser » mais ils nous aident, paradoxalement, à fabriquer de la localité dans le mouvement.

La cécité donne à penser cette expérience sensible, expérience généralement occultée, car la vue à été appréciée par nos sociétés occidentales comme l'instance majeure de la connaissance et de la maîtrise du monde. Mais, sans le regard, les représentations corporelles et sensorielles de l’espace prennent une autre dimension : auditive, tactile, olfactive, kinesthésique. S’approcher de la cécité et se laisser guider par elle, nous permet de dévoiler l’usage des sens et leur hiérarchie. Comme l’expliquent les anthropologues des sens David Howes et David Le Breton et la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, la perception ne peut pas être unique. Le monde du sensible est un éventail de possibilités et d'interprétations. La perception est le reflet culturel du type de relation que nous établissons avec les autres et notre environnement. Ainsi, nous apprenons à écouter le monde d’une certaine manière et non d’une autre.

La notion de « chorographie sonore » du géographe Oliver Balaÿ est ici approfondie avec le travail d’Augustin Berque et le terme « chora » qui démontre l’importance de mieux comprendre le lien entre l'Homme et son environnement, sa « prégnance ontologique » aux lieux. Les sons ne sont pas partout les mêmes et leurs mesures ne dépendent pas exclusivement d'une évaluation quantitative (seuils de tolérance auditive). Evaluer qualitativement les sons permet, en effet, d’appréhender les particularités sonore locales, les marqueurs sonores, les usages et les pratiques sonores qui ont un rôle symbolique.


Bibliographie :

AMAR GEORGES (2004) Mobilités urbaines – Eloge de la diversité et devoir d’invention, Éditions de l’aube. Paris.

AGIER MICHEL (2009) Esquisses d'une anthropologie de la ville. Lieux, Situations, Mouvements, Louvain: Ed Academia Bruylant.

AUGÉ MARC (1986) Un ethnologue dans le métro, Hachette, Paris.

-------------------(1992) Les non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Seuil, Paris.

-------------------(2008) Le métro revisité. Seuil, Paris.

AUGOYARD, J.F., TORGUE, H (1995) À l’écoute de l’environnement. Repertoire des effets sonores, Marseille, Ed. Parentéses.


BACHELARD GASTON (1984) La poétique de l’espace. Quadrige Presses

BALAY OLIVIER (2007) , « Les chorographies de l'urbanité sonore », Géocarrefour, Vol. 78/2, 2003, [En ligne], mis en ligne le 05 juin 2007. URL : http://geocarrefour.revues.org/index253.html. Consulté le 10 août 2009.

BERQUE AGUSTIN (2001) Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains, Paris, Belin.

BERQUE, A. DE BIASE ET PH.BONNIN (2008) L’habiter dans sa poétique première. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle. Editions donner lieu.

BESSE JEAN-MARC (2003) Les grandeurs de la Terre. Aspects du savoir géographique à la Renaissance. ENS Éditions, Paris.

CORBIN, Alain (1994) Les Cloches de la terre. Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIXe siècle, Paris, Flammarion.
-------------------- (1982) Le miasme et la jonquille. L’odorat et l’imaginaire social XVIII – XIX siècles. Flammarion, Paris.

DE CERTEAU MICHEL (1990) L’invention du quotidien, 1. Arts de faire. Folio Essais, Gallimard, Paris.

DEBARBIEUX B. (1995) « Le lieu, le territoire et trois figures de rhétorique », L’Espace Géographique, n°2, p. 97-112.

DIDEROT D. (1994) « La lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient », dans: Diderot. Ouvres Tome 1. Robert Laffont, Paris.

DUFRENNE M., (1987) L’œil et l’oreille, Montréal, Ed. de l’Hexagone.

DURAND GILBERT (1998) L’imagination symbolique. Quadriage, PUF. Paris.

FUZESSÉRY STEPHANE, SIMAY PHILIPPE (2008) Le choc des métropoles. Simmel, Kracauer, Benjamín. Editions de l’éclat. Paris.

GREEN ANNE-MARIE (1998) Musicien de Métro. Approches des musiques vivantes urbaines. L’Harmattan, Paris.

GOFFMAN ERVING (1973) La mise en scène de la vie quotidienne. Les Éditions de minuit, Paris.

GROSJEAN MICHÉLE (1988) Métro : espace sonore, Département Développement Prospective, RATP,Paris
---------------------------(1989) Urbanités sonores, Rapport de recherche no. 45, RATP – Département Développement Prospective.

HATWELL YVETTE ( 2003) Psychologie cognitive de la cécité précoce. Dunod, Paris.

HOWES DAVID. (dir.), (2004) Empire of the Senses : The Sensual Culture Reader. Oxford.

HUGUES, J-F. ; STEVOUX, P. ; SMOLAR, Monique (1990) Déplacement des personnes aveugles et mal voyantes. Utilisation des transports en commun. SNCF, RATP, Paris.

HUGUES, J-F (1990) « Les malvoyants et le transport public : une autre « vision » des choses », in: Transport public. Avril 1990, No. 881. Mensuel, Édité par : L’Union des Transports Publics.
KAPLAN DANIEL Y LAFONT HUBERT (2004) Mobilités.net. Villes, transports, technologies face aux nouvelles mobilités. Paris: L.G.D.J – FING – RATP.

LE BRETON DAVID (2006) La saveur du monde : Une anthropologie des sens. Paris, Métailié.
--------------------------- (2006) “La conjugaison des sens” dans: Anthropologie et Sociétés, vol. 30, n° 3, 2006 .

MAFFESOLI MICHEL (2005), Éloge de la raison sensible, La Table Ronde, Paris.
-------------------------------(1990), Au Creux des apparences. Pour une éthique de l’esthétique, Le Livre de Poche, Paris.

MARKOVITS FRANCINE (2009) « Une figure paradoxale des Lumières: l'aveugle » dans: L'aveugle et le philosophe, au comment la cécité donne à penser. Publications de la Sorbonne, Paris.

MELA POMPONIUS (1988) Chorographie. Texte tradiuit et annoté par A.Silberman. Collection des universités de France. Société d’Edition « Les belles lettres », Paris.

MENDOZA CASTILLO ELISA (2010) « Tran-sitar el metro de la Ciudad de México. Una visión sensible de su iconografía y la re-creación del espacio urbano », dans: México...nunca más. Expresiones artísticas y contextos socioculturales en una era postcolonial. Silvano Héctor Rosales . UNAM, Plaza y Valdes, México.

MERELEAU-PONTY (2001) Phénoménologie de la perception. Gallimard, Paris.

MONTES Christian (2003 ) « La ville, le bruit et le son, entre mesure policière et identités urbaines » dans: Géocarrefour, Vol. 78/2, 2003, [En ligne], mis en ligne le 04 juin 2007. URL : http://geocarrefour.revues.org/index168.html.

PECQUEUX, A., (2008) Les culturees visuelle des auditeurs-baladeurs, à propos de regards en action équipés par la musique. Lieux communs : les cahiers du LAUA, 2008-octobre, n°11.

PETITEAU JEAN-YVES, PASQUIER ELISABETH, (2001) La méthode des itinéraires : récits et parcours, dans: L’espace urbain en méthodes, sous la direction de Michèle Grosjean et Jean-Paul Thibaud Edition Parenthèses, 2001, Marseille.
PENY ANDRE (1992) « Le paysage du métro. Les dimensions sensibles de l'espace transport ». Annales de la Recherche Urbaine, n°57-58

ROULIER FRÉDÉRIC, « Pour une géographie des milieux sonores » in : Cyberego : European Journal of Geography [en ligne], Environnement, Nature, Paysage, document 71, mise en ligne le 21 janvier 1999. URL : http://www.cyberego.eu/idex5034.htlm

SANSOT PIERRE (2004) Poétique de la ville. Petit bibliothèque de Payot,Paris.

SCHAFER MURRAY R. (1979) Le paysage sonore, Fondation de France, JClattés, France.

URRY JOHN (2005) Sociologie des mobilités. Une nouvelle frontière pour la sociologie? Traduit de l’anglais par Noël Burch, Armand Colin, Paris.

VILLEY PIERRE (1984) Le monde des aveugles. Essai de psychologie. Librairie José Corti, Paris.

WEYGAND ZINA (2003) Vivre sans voir. Les aveugles dans la société française du Moyen Agê au siécle de Louis Braille. CRÉAPHIS, Paris

YI-FU TUAN (2006) Espace et Lieu. La perspective de l’expérience. Infolio, Paris.
Universitaries de France. Paris.

ZARDINI M. (2005), Sensations urbaines. Une approche différente à l’urbanisme. Montréal, Centre Canadien de l’Architecture.

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum