Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Burj Dubaï : Un pas réel vers la fiction de Coruscant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]


Burj Dubaï ou Tour de Dubaï (en arabe : برج دبي), est un gratte-ciel en cours de construction à Dubaï (Émirats arabes unis) qui, selon les constructeurs, sera en 2009 le plus haut bâtiment du monde avec une hauteur estimée variant de 750 à 950 mètres [2].

Le chantier a démarré en janvier 2004 et prendra fin le 30 décembre 2008 [3]. Conçu pour le promoteur Emaar par les architectes Skidmore, Owings and Merrill de Chicago, elle est construite par un consortium dirigé par l’entreprise sud-coréenne Samsung Corporation.

Ce projet réalisé par l'agence américaine SOM est parfaitement représentatif du mouvement actuel qui pousse les entrepreneurs à construire des bâtiments de plus en plus hauts. Ce projet a, depuis son annonce en 2003, connu plusieurs changements. À l'origine ce gratte-ciel devait faire 560 mètres de haut mais suite à l'annonce de projets concurrents plus élevés, le projet a d'abord été redessiné pour pouvoir atteindre une hauteur de 705 mètres (dont une flèche de 30 mètres) pour 166 étages. Ces chiffres seront pourtant supérieurs après la réalisation du gratte-ciel. Aujourd'hui la hauteur finale est tenue secrète et les rumeurs font état d'une hauteur qui pourrait varier entre 800 et plus de 900 mètres[2].

La particularité de cette super-structure de béton et de métal est d'être conçue comme une ville à part entière, accueillant une mixité d'usages totale. Avec ses logements, bureaux, commerces, hôtels, etc, il sera possible de vivre dans ce gratte-ciel 365 jours par an. Ce serait donc assez proche du concept d’arcologie tel que décrit dans la littérature cyberpunk (et qui, à l’instar de la « vraie arcologie », n’a pas pour ambition d’être un écosystème, mais plus une ville-bâtiment).

Le 7 avril 2007, un nouveau record du monde [4] est établi avec la réalisation du 120e étage : c'est le plus grand nombre d'étages pour un gratte-ciel. La hauteur de l'édifice atteint à cette date 422,5 mètres.

Le 21 juillet 2007, Burj Dubaï est devenue la construction la plus haute du monde. Culminant à 512,10m et 141 étages, la tour a ainsi dépassé la tour Taipei 101 (Taiwan), détentrice du précédent record avec une hauteur de 508m.

Par WIKIPEDIA

J'avais vu un reportage sur cette tour il n'y a quelques temps à la télévision et ça m'avait marqué à l'époque parce que tu avais sorti de New-York à Coruscant en même temps. J'aimerai savoir ce que cela t'évoque. Smile


_________________
Que la Force soit avec vous Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://graphicworld.graphforum.com
J'en avais entendu parler, mais c'est encore plus incroyable que ce que je pensais. Il faudra que j'en parle pour la deuxième édition de mon bouquin (s'il y a une deuxième édition) ou alors pour la traduction en espagnol et en portugais. Félicitations, Lando, tu es un vrai contrebandier du net!

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum