Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

recherche sur les usages de l'eau dans les civilisations précolombiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonsoir,
Je suis étudiante en M2 pro dans la gestion de l'eau, et je recherche des informations sur les usages de l'eau dans les civilisations préhispaniques. C'est tout naturellement que je suis tombée sur vos travaux sur la ville de Mexico. J'ai pu y trouver la présence d'un aqueduc alimentant en eau potable certains privilégiés, la construction des digues qui permettaient une séparation entre eaux salées et espace de cultures, ainsi que l'existence de nombreux rites liés à l'eau (pour les Tlaloques).
J'ai cependant du mal à me renseigner sur les activités menées dans la cité avant l'arrivée des colons: habitudes sanitaires des habitants (utilisaient-ils l'eau, avaient-ils tous accès l'eau courante, comment étaient gérées les eaux usées si elles existaient). Quels étaient les besoins en eau de l'artisanat: meunerie (maïs), tannage de peaux, orfèvrerie, élevage ?
De plus, avez-vous une connaissance plus précise du lien qu'ils entretenaient avec l'eau, si elle était une menace, un bénéfice, un prestige (comme chez les Romains).
De plus, concernant l'aqueduc, j'aimerais savoir si on connait la technique de fabrication en terre, comment était fait le nivellement, le raccord au Chapultepec, et (le top du top) la gestion des crues.

Auriez-vous connaissance de documents accessibles qui pourraient être susceptibles de m'éclairer d'avantage?

Je vous remercie par avance de votre attention.
Je tiens de plus à vous féliciter pour la qualité des travaux que vous avez effectués.

Bien cordialement, Fabienne Boniface.

Voir le profil de l'utilisateur

2 eau à Mexico le Ven 21 Déc - 20:25

Bonjour:
si vous avez lu mon ouvrage intitulé "de l'eau vive à l'eau morte" vous aurez déjà entre les mains de quoi répondre à plusieurs de vos questions, tant sur le plan matériel (comment on faisait les aqueducs) que symbolique (la culture de l'eau). La bibliographie sur l'eau à Mexico est immense. On peut citer les travaux pionniers d'Angel Palem, mais il y a aussi Teresa Rojas, Josefina Garcia Quintana, José Ruben Romero Galvan et de nombreux autres. De mon côté, n'oubliez pas que cela fait que cela fait plus de vingt ans que j'ai changé de sujet! Allez à la bibliothèque de l'IHEAL (28 rue saint-Guillaume à Paris). Vous y trouverez votre bonheur.
Bien cordialement
Alain Musset

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum