Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Castelnaudary: science en fiction, l'Apocalypse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

3, 4 et 6 avril 2013
Médiathèque de Castelnaudary
Sciences en Fiction: l'apocalypse




L’apocalypse et la science-fiction: fin du monde ou fin d’un monde?

Depuis les origines du genre, l’apocalypse a toujours fasciné les auteurs de science fiction qui ont puisé dans les écrits de Saint Jean des thèmes et des images durablement enracinés dans notre mémoire collective. Après 1945, la menace d’un conflit atomique entre les USA et l’URSS n’a fait que raviver les craintes de voir notre civilisation se détruire elle-même. Le tremblement de terre de mars 2011 au Japon, suivi d’un tsunami dévastateur et de l’explosion d’une partie de la centrale nucléaire de Fukushima, ont renforcé ce retour du thème apocalyptique dans nos sociétés modernes. S’il est vrai qu’au fil du temps la menace a souvent changé, le châtiment est resté le même pour une humanité qui a déçu son Créateur ou trahi la Nature : la fin du monde, ou pour le moins, la fin d’un monde. Même si la proposition est en apparence ludique, analyser les discours sur l’apocalypse, en particulier dans les récits de science-fiction, permet de mieux comprendre les dysfonctionnements politiques, économiques et sociaux qu’ils révèlent dans un monde réel perçu comme toujours plus vulnérable malgré (ou à cause de) son développement technologique. En utilisant l’apocalypse comme un miroir où se reflètent les peurs d’une époque, il s’agit donc de mettre en évidence les relations ambiguës qui s’établissent entre les lieux physiques, les représentations sociales et les imaginaires.

Au programme :

Mercredi 3 avril à 20 h 30 : projection du film Contagion de Steven Soderbergh.
La projection sera suivie d’une rencontre/débat avec Charles Lecellier, docteur en virologie de l’Université Paris 7. Charles Lecellier participe à de nombreuses manifestations scientifiques destinées au grand public. En collaboration avec l’association Connaisciences, il a initié le festival Sciences en Fiction.
Cinéma La Halle aux grains - Place de la République, 5 euros

Jeudi 4 avril à 20 h 30 : projection du film Sunshine de Danny Boyle.
La projection sera suivie d’une rencontre/débat avec l’astrophysicien Noël Dolez (chercheur CNRS, laboratoire d’astrophysique de Toulouse et Tarbes).
Médiathèque Georges Canguilhem, Espace Tuffery, gratuit

Samedi 6 avril à 17 h 30 : projection du documentaire Cinémapocalypse ou comment le cinéma nous a préparés à la fin du monde de Philippe Guedj et Xavier Sayanoff.
Suivie d’une conférence du géographe de la ville Alain Musset (directeur d’études à l’EHESS) auteur du "Syndrome de Babylone : géofiction de l’Apocalypse" chez Armand Colin.
Puis d’un débat avec le public en compagnie du sociologue de l’imaginaire Bertrand Vidal (Université de Montpellier 3).
Médiathèque Georges Canguilhem, Espace Tuffery, gratuit

Médiathèque Georges Canguilhem
8 rue du Commandant Raynal
31400 Castelnaudary


http://www.actusf.com/spip/breve-12430.html

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum