Le site officiel de Alain Musset
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les calendriers de la peur

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les calendriers de la peur Empty Les calendriers de la peur Jeu 30 Jan - 16:10

darkalain

darkalain
Admin
Admin

Des jours, des mois et des astres : quand nos calendriers révèlent notre vision du monde (4/4)
Les calendriers de la peur


France Culture
émission Culuresmonde (Florian Delorme)
Jeudi 30 janvier 2014, 11H-11H50

Pour conclure cette semaine sur le temps et les calendriers quoi de plus logique que de nous intéresser aux calendriers de la peur : du millénarisme chrétien aux malentendus autour du calendrier maya et la supposée apocalypse du 21 décembre 2012… à laquelle nous avons semble-t-il survécu (mais dans quel état ?): comment comprendre cette tendance, dans de nombreuses cultures, à annoncer, prévoir, la fin des temps? Que nous dit cette obsession pour l’apocalypse qui semble universelle? Nous allons justement questionner cette universalité apparente tout au long de cette matinée, essayer d’en remonter le fil, d’en comprendre les origines, et d’en saisir les enjeux.
La culture occidentale semble préoccupée par sa fin… dès ses origines. Dans la bible chrétienne, deux textes fondateurs mentionnent explicitement une grande catastrophe, l’une passée – le déluge dans la Genèse – l’autre étant à venir – dans l’apocalypse de saint Jean. La fin des temps surviendra lorsque le Christ reviendra sur terre, précédé par un certain nombre de signes : guerres, destructions, etc. La vision occidentale du temps est donc très marquée par cette eschatologie – ce discours sur la fin des temps, qui peut d’ailleurs être compris dans un sens dramatique, ou plus positif : le temps final n’est-il pas aussi celui de la Révélation?
Comment ne pas voir le lien entre cette conception du temps et de la fin du monde, et une lecture catastrophiste qui a été faite il y a un peu plus d’un an au moment du 21 décembre 2012, date supposée de l’apocalypse pour les mayas ? Cette date correspondait en fait à un changement de cycle dans le temps très long tel que se le représentait cette civilisation mésoaméricaine avant sa conquête par l’Espagne.
Nous nous demanderons aussi qui, aujourd’hui, croit encore à une fin des Temps pour « demain » : qui sont les nouveaux tenants de l’eschatologie chrétienne, et surtout quel est leur projet ?


http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-des-jours-des-mois-et-des-astres-quand-nos-calendriers-revelent-notre-visio-2

http://alain.musset.superforum.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum