Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoire, mémoire, territoire 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Histoire, mémoire, territoire 3 le Sam 12 Nov - 10:48

Histoire, Mémoire, Territoire
Séminaire EHESS
Vendredi 9:00-11:00
Salle 7
105 Bd Raspail

Les réappropriations de l’histoire dans la ville nouvelle de Songjiang, Shanghai :
Tourisme et références aux passés dans la compétition urbaine




Mosquée de Songjiang


L’objet de cette présentation est de s’intéresser aux productions de lieux faisant référence au passé et à l’histoire dans la ville Songjiang au travers notamment des espaces touristiques de la ville nouvelle et de la ville ancienne, et cela afin de comprendre les stratégies de développement urbain fondées sur des logiques à la fois identitaires et économiques.
En effet, l’arrondissement, qui est l’une des premières destinations touristiques de la Municipalité, a choisi de définir la ville et son développement selon la ligne directrice « une ville, deux styles » afin de rappeler non seulement l’histoire centenaire de Songjiang, mais aussi son caractère moderne et international. Songjiang est en effet mis en avant à la fois comme « l’origine de Shanghai » et comme une ville cosmopolite qui accueille depuis le lancement du programme d’urbanisme « Une ville, neuf bourg » une architecture anglaise et internationale en son centre.
Cependant, ce principe censé tout autant promouvoir les sites récemment construits de la ville nouvelle que les monuments anciens dans la ville ancienne, n’a pas nécessairement entraîné un développement équilibré des deux entités urbaines. Au contraire, et malgré un regain dans les années 2010 de la promotion des sites de la ville ancienne, on note que la priorité a été donnée au développement de la ville nouvelle qui se réapproprie même le passé de la ville ancienne.
Selon une analyse chronologique, je présenterai les différentes étapes de la promotion urbaine fondée sur le passé et la mémoire à Songjiang et les outils de cette promotion. D’abords les années 1990 et le renouveau de la ville ancienne, puis les années 2000 et la construction de la ville nouvelle, et enfin les années 2010. Cela me permettra de présenter non seulement les stratégies de développement  de l’arrondissement s’appuyant sur des logiques identitaires et symboliques, ainsi que la réception et l’appropriation des sites par les visiteurs et les résidents de Songjiang.

Références :

• Bosker Bianca, Original Copies. Architectural Mimicry in Contemporary China, 2013, HKUP, UHP, xii & 161 p.
• David Béatrice, « Tourisme et politique : la sacralisation touristique de la nation en Chine », Hérodote, 2007, Vol. 2, n° 125, pp. 143-156.
• Den Hartog Harry, Shanghai New Towns, 2010, Rotterdam, 010 Publishers, 416 p.
• Fangsong jiedao zhi [Annales du sous-arrondissement de Fangsong], 2012, Shanghai cishu chubanshe, Shanghai, 747 p.
• Fayolle-Lussac Bruno, « L’historicisme : enjeu identitaire ou commercial ? », in Nathalie Lancret & Corinne Tiry-Ono, Architectures et villes de l’Asie contemporaine, 2015, Madraga, Bruxelles, pp. 19-39.
• Henriot Carine, Villes nouvelles et redéploiement métropolitain à Shanghai. Les nouvelles périphéries urbaines chinoises, 2013, thèse de doctorat soutenue à l’Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne, 441 p.
• Hobsbawm Eric & Ranger Terence, L’Invention de la tradition, 2012 [1983], Editions Amsterdam, 381 p.
• Kreissler Françoise, « Le quartier de Tilanqiao, l’émergence d’un ‘patrimoine juif’ à Shanghai », in Thierry Sanjuan & Manuelle Franck, Territoires de l’urbain en Asie, une nouvelle modernité ?, 2015, CNRS Editions, Paris, pp. 85-101
• Sanjuan Thierry, Atlas de Shanghai, 2009, Paris, Autrement, 88 p.
• Songjiang diming zhi [Annales des noms de lieux à Songjiang], 2013, Shanghai shehui kexueyuan chubanshe, 699 p.
• Songjiang xian zhi [Annales du comté de Songjiang], 1991, Shanghai renmin chubanshe, 1209 p.
• Songjiang xianxu zhi [Annales du comté de Songjiang, suite], 2007, Fangsong chubanshe, 1500 p.
• Songjiang zhen zhi [Annales du bourg de Songjiang], 1990, Shanghai renmin chubanshe, 691 p.
• Taunay Benjamin, « À la recherche de la modernité », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 2011, pp. 253-254
• Wang Zhijun et Li Zhenyu, « ‘Yi cheng, jiu zhen’, duijiaoqu xinchengzhen de qishi », [Éclaircissements sur les bourgs nouveaux de banlieue du programme ‘une ville, neuf bourgs’], Jianzhu xuebao [Architectural Journal], 2006, n° 7, pp. 8-11.
• Zhou Minghao et Xue Qiuli, « ‘Otherness’ Strategy: the Origin of ‘One City, Nine Towns’ Plan in Shanghai », Guoji chengshi guihua [Urbanisme International], 2008, 23 (7), pp. 113-117.

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum