Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue dans l'apocalypse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Bienvenue dans l'apocalypse le Sam 12 Nov - 11:00

Learning center Ville durable de Dunkerque

Cycle de conférences "L'avenir n'est plus ce qu'il était !"

http://www.aitf.fr/actualites/cycle-conferences-avenir-n-est-plus-qu-il-etait


Le Learning center Ville durable de Dunkerque a le plaisir de vous convier à l'ouverture de son nouveau cycle de conférences.
" L'avenir n'est plus ce qu'il était ! "

Ce cycle de conférences accompagne l'exposition temporaire "Villes réelles, villes rêvées" (15 oct. 2016 > 17 sept. 2017)

Détendez-vous, fermez les yeux, imaginez un monde où la vie est climatisée, où la terre est irradiée, où le contrôle est la norme, un monde où l’amitié est virtuelle, où la ville doit être smart, où la bouffe est instantanée, bref, un monde où l’image a définitivement pris le pas sur le récit. Est-ce que vous laisseriez vos enfants grandir dans ce monde-là ? Ce monde, c’est celui que dessine pour nous l’idéologie techniciste et capitaliste dans sa fuite en avant. Cela ne relève pas de la science-fiction, nous y sommes même installés depuis trop longtemps, en ces temps sinistres où tout doit être neuf, flexible et accessible en permanence. Dans ces conditions, comment ne pas sombrer dans l’angoisse que l’état du monde nous impose ? Comment éviter le désastre social, écologique et politique qui chaque jour se fait plus criant ? Comment libérer l’imagination et donner une orientation à l’action et à l’émancipation face à toutes les formes de domination ? C’est que, imaginer autre chose, c’est avant tout vouloir autre chose. L’utopie n’est pas une fiction, elle est un ailleurs à construire ici et maintenant sur la base d’une remise en cause de l’ordre établi. Ces ailleurs sont nombreux à vrai dire. Certains les appellent les utopies réalisables ou concrètes. Elles constituent des alternatives au système industriel dominant – comme autant d’expériences indiquant la voie d’une issue possible et plausible, loin, bien loin de ce monde occupé à souffler ses dernières bougies. Ouvrez les yeux, détendez-vous, de l’air, enfin !

2.        Bienvenue dans l’apocalypse ! (19 novembre 2016, 14h 30)

Société de contrôle, politique de la peur, territoire sécuritaire… La réalité aurait-t-elle dépassé la science-fiction ? Capteurs, caméras, barbelés… Le besoin de sécurité aurait-il pris le pas sur le besoin de liberté ? Regards croisés entre science-fiction et sciences sociales pour penser la domination et l’émancipation dans la ville contemporaine. L’avenir est sombre, certes, mais dans toute dystopie se niche aussi le contour possible d’une utopie…

Avec Alain MUSSET, géographe, auteur de « Le syndrome de Babylone, géographie de l’apocalypse » (Armand Colin, 2012).

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum