Lac de Côme et Villa de Balbianello:
vacances à Naboo sur le tournage de l'Attaque des Clones (Star Wars II : Attack of the Clones)
vacances à Naboo sur le tournage de l'Attaque des Clones (Star Wars II : Attack of the Clones)
Localisation de Naboo dans la galaxie Star Wars (source : http://wrvh.home.xs4all.nl/galaxymap/images/modi.jpg).
La villa de Balbianello a servi de décor à George Lucas pour tourner une partie de l'Attaque des clones, quand Anakin et Padmé trouvent un refuge afin de cacher leur amour et d'échapper l'espace d'un moment aux angoisses de la guerre civile. De passage sur les bords du lac de Côme, il m'était impossible de ne pas visiter ce haut lieu de notre imaginaire collectif.
Localisation de la villa de Balbianello sur les rives du lac de Côme.
Une vue du palais où vont se réfugier Padmé et Anakin, dans L'attaque des clones.
Comme Padmé et Anakin, c'est par le lac que nous allons aborder la célèbre villa qui se dresse à la pointe d'un promontoire boisé entouré par les eaux. On voit que les techniciens de Lucasfilm ont largement retravaillé le bâtiment sur ordinateur.
Un petit embarcadère permet à la barque de Padmé d'aborder la villa.
L'accès en est interdit mais on peut s'approcher de l'autre côté pour faire une photo.
Un banc encombre la célèbre balustrade sur laquelle vont s'appuyer Padmé et Anakin. Pour prendre une photo, il faudra le déplacer furtivement.
La preuve!
Et voilà le travail. On s'y croirait presque. Je regrette de ne pas avoir apporté ma tenue de Dark Vador ou au moins mon sabre-laser...
Anakin contemple le paysage depuis la terrasse supérieure de la villa de Balbianello. Le ciel menaçant est à l'image de sa destinée...
En revanche, un soleil radieux brille sur le lac de Côme quand je me présente à mon tour sous le portique. Je crois que je ne vais pas basculer du côté obscur de la Force.
Août 2015:
Retour sur les rives du lac de Côme. Comment ne pas retourner à la villa de Balbianello?
C'est aussi l'occasion de retrouver des lieux mythiques, comme l'embarcadère où Anakin et Padmé prennent la barque qui les conduira à la villa. La scène a été coupée au montage, mais ce n'est pas une raison pour ne pas y aller.
Localisation de la scène du pique-nique et de la scène coupée de l'embarcadère, à Tremezzo.
Photo de tournage.
En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé cette photo publiée dans le numéro spécial du Lucasfilm Magazine consacré l'Attaque des clones (Hors Série N° 2, printemps 2002, p. 69).
C'est au bord du Parque Civico de Tremezzo qu'on retrouvera ce lieu de tournage oublié de la romance entre Padmé et Anakin.
La scène du pique-nique champêtre des deux amants a fait couler beaucoup d'encre. On a critiqué son aspect mièvre et enfantin. Pourtant, ce décor bucolique (largement retravaillé sur ordinateur) permet à George Lucas de faire passer un message terrible qui annonce le basculement d'Anakin vers le côté obscur: qu'importe la dictature si ça marche et si la paix retourne dans la galaxie ("If it works!")...
Naboo, paradis terrestre menacé par la guerre civile...
Le même endroit sur les rives du lac de Côme, mais avec les cascades numériques en moins.
Quand l'amour se mêle à la politique au milieu de l'herbe et des fleurs des champs.
Mais entre nous, pas de politique: seulement les fleurs des champs!