Le site officiel de Alain Musset
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Burj Dubaï : Un pas réel vers la fiction de Coruscant?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lando (webmaster)

Lando (webmaster)
Admin
Admin

Burj Dubaï : Un pas réel vers la fiction de Coruscant? 60L

Burj Dubaï ou Tour de Dubaï (en arabe : برج دبي), est un gratte-ciel en cours de construction à Dubaï (Émirats arabes unis) qui, selon les constructeurs, sera en 2009 le plus haut bâtiment du monde avec une hauteur estimée variant de 750 à 950 mètres [2].

Le chantier a démarré en janvier 2004 et prendra fin le 30 décembre 2008 [3]. Conçu pour le promoteur Emaar par les architectes Skidmore, Owings and Merrill de Chicago, elle est construite par un consortium dirigé par l’entreprise sud-coréenne Samsung Corporation.

Ce projet réalisé par l'agence américaine SOM est parfaitement représentatif du mouvement actuel qui pousse les entrepreneurs à construire des bâtiments de plus en plus hauts. Ce projet a, depuis son annonce en 2003, connu plusieurs changements. À l'origine ce gratte-ciel devait faire 560 mètres de haut mais suite à l'annonce de projets concurrents plus élevés, le projet a d'abord été redessiné pour pouvoir atteindre une hauteur de 705 mètres (dont une flèche de 30 mètres) pour 166 étages. Ces chiffres seront pourtant supérieurs après la réalisation du gratte-ciel. Aujourd'hui la hauteur finale est tenue secrète et les rumeurs font état d'une hauteur qui pourrait varier entre 800 et plus de 900 mètres[2].

La particularité de cette super-structure de béton et de métal est d'être conçue comme une ville à part entière, accueillant une mixité d'usages totale. Avec ses logements, bureaux, commerces, hôtels, etc, il sera possible de vivre dans ce gratte-ciel 365 jours par an. Ce serait donc assez proche du concept d’arcologie tel que décrit dans la littérature cyberpunk (et qui, à l’instar de la « vraie arcologie », n’a pas pour ambition d’être un écosystème, mais plus une ville-bâtiment).

Le 7 avril 2007, un nouveau record du monde [4] est établi avec la réalisation du 120e étage : c'est le plus grand nombre d'étages pour un gratte-ciel. La hauteur de l'édifice atteint à cette date 422,5 mètres.

Le 21 juillet 2007, Burj Dubaï est devenue la construction la plus haute du monde. Culminant à 512,10m et 141 étages, la tour a ainsi dépassé la tour Taipei 101 (Taiwan), détentrice du précédent record avec une hauteur de 508m.

Par WIKIPEDIA

J'avais vu un reportage sur cette tour il n'y a quelques temps à la télévision et ça m'avait marqué à l'époque parce que tu avais sorti de New-York à Coruscant en même temps. J'aimerai savoir ce que cela t'évoque. Smile

Burj Dubaï : Un pas réel vers la fiction de Coruscant? Burj_dubai

http://graphicworld.graphforum.com

darkalain

darkalain
Admin
Admin

J'en avais entendu parler, mais c'est encore plus incroyable que ce que je pensais. Il faudra que j'en parle pour la deuxième édition de mon bouquin (s'il y a une deuxième édition) ou alors pour la traduction en espagnol et en portugais. Félicitations, Lando, tu es un vrai contrebandier du net!

http://alain.musset.superforum.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]