Bibliothèque numérique SESAME,
Chronique : Des livres et des mondes
Chronique 17 : 15 juin 2011,
Vie et mort des gratte-ciel new-yorkais
http://www.bibliosesame.fr/NewsDetail.aspx?itemId=552
Chronique : Des livres et des mondes
Chronique 17 : 15 juin 2011,
Vie et mort des gratte-ciel new-yorkais
http://www.bibliosesame.fr/NewsDetail.aspx?itemId=552
En prenant New York comme archétype universel de la cité moderne, caractérisée par de gigantesques gratte-ciel condamnés à la destruction, la science-fiction fait le procès de la verticalité comme forme de vie et comme expression du pouvoir. Le building devient alors un objet d’épouvante et d’émerveillement qui incarne les ambiguïtés d’une société fascinée par l’audace architecturale de ses créateurs et le génie de ses businessmen mais qui rêve toujours d’inventer une ville en harmonie avec la nature.
Taking New York as an archetype of the modern city characterized by huge skyscrapers doomed to destruction, science fiction is doing the trial of the verticality as a form of life and as an expression of power. The building becomes an object of horror and wonder that embodies the ambiguities of a society fascinated by the boldness of its architectural designers and the genius of its businessmen but still dreams of inventing a city in harmony with nature .
Al considerar Nueva York como el arquetipo universal de la ciudad moderna caracterizada por enormes rascacielos condenado a la destrucción, la ciencia ficción pone en tela de juicio la verticalidad como forma de vida y como expresión del poder. El building se convierte en un objeto de horror y asombro que encarna las ambigüedades de una sociedad fascinada por la audacia de sus arquitectos y el genio de sus empresarios, pero que sigue soñando con inventar una ciudad en armonía con la naturaleza.
Taking New York as an archetype of the modern city characterized by huge skyscrapers doomed to destruction, science fiction is doing the trial of the verticality as a form of life and as an expression of power. The building becomes an object of horror and wonder that embodies the ambiguities of a society fascinated by the boldness of its architectural designers and the genius of its businessmen but still dreams of inventing a city in harmony with nature .
Al considerar Nueva York como el arquetipo universal de la ciudad moderna caracterizada por enormes rascacielos condenado a la destrucción, la ciencia ficción pone en tela de juicio la verticalidad como forma de vida y como expresión del poder. El building se convierte en un objeto de horror y asombro que encarna las ambigüedades de una sociedad fascinada por la audacia de sus arquitectos y el genio de sus empresarios, pero que sigue soñando con inventar una ciudad en armonía con la naturaleza.