Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Emissions radiophoniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Emissions radiophoniques le Lun 9 Mar - 16:44

Géopolitique de Mexico
débat avec Jorge Volpi, Georges Couffignal et Alain Musset pour la série d'émission "Grande Traversée - Mexico: délires et raisons", proposée par Dominique de Courcelles.
France Culture, Mardi 25 août, 10H-11H.


Bonjour et bienvenue aux auditeurs de ce programme « Mexico : délires et raisons ». « Mexico : délires et raisons », c’est, tous les jours de cette semaine, trois heures et demi d’émission pendant lesquelles je vous convie à un voyage très particulier. Un voyage dans une ville magnifique et terrible, mégalopole de 24 millions d’habitants. Mexico, c’est un monstre à la fois étincelant et opaque, répugnant et charmeur. Acceptons de nous laisser envelopper par lui, par ses formes et par ses couleurs, par ses cris et par ses chuchotements, par ses miasmes et par ses parfums, sur fond de désastre annoncé, pour mieux le comprendre, pour mieux l’apprivoiser, pour mieux l’aimer.

Pendant ces cinq jours nous allons le parcourir en déclinant cinq motifs. Lundi : Mexico, la ville des temps et des espaces superposés, des pyramides aztèques et des buildings de verre et d’acier, de Moctezuma et du conquistador Cortès, du baroque et des Lumières, des révolutions et des indépendances, de la mort et du développement durable. Mardi : Mexico, au risque de la géopolitique, entre le nord et le sud, le Pacifique et l’Atlantique, cruel passage de la drogue, des armes et des hommes, lieu d’affrontements et d’alliances innommables. Mercredi : Mexico social, entre les palais et les ordures, les fontaines dorées et les eaux noires, la grippe H1 N1 et les rapts, les mafias et les anges assassinés, les corruptions et les fidélités. Jeudi : Mexico religieux, au pied de la Vierge de Guadalupe, entre les Christs pas seulement catholiques, les chamans et les « Santa Muerte », en garant d’une invérifiable laïcité. Vendredi : Mexico culturel, aux familières étrangetés de peinture, cinéma et littérature et autres lunes cornues, en quête de son improbable identité

http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11128.xml
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2009/mexico/emissions.php


Los ríos no conocen fronteras: entrevista con Orlando Torricelli
RFI, lundi 16 mars 2009
5’ 17’’


La escasez y la pobre calidad del agua suelen ser vistos por muchos como un problema menos urgente para el mundo que, por ejemplo, la crisis económica. Sin embargo, desde el lunes 16 de marzo más de 100 ministros y funcionarios de todo el planeta están reunidos en Estambul, Turquía, para señalar en el V Foro Mundial del Agua que este elemento debe ser una preocupación primordial.El tema, en este caso debido al reparto de las aguas, es particularmente sensible en la frontera entre Estados Unidos y México, allí donde los dos países se encuentran separados por las aguas del Río Colorado un caso ejemplar, que ilustra perfectamente la problemática de los ríos transfronterizos.

http://rfi.fr/actues/articles/111/article_11184.asp


Les conflits dans la gestion des fleuves transfrontaliers
RFI, Emission: "C'est pas du vent", lundi 16 mars 2009
Le cas du rio Colorado
intervention: 4'17"-8'59"


C’est aujourd’hui que débute le 5ème forum mondial de l’eau à Istanbul. L’occasion de revenir sur un problème de gestion et de conflits d’intérêts : les fleuves transfrontaliers. La multiplication des projets de grands barrages, le haut degré d’interdépendance des pays en matière d’eau et la réduction drastique de la disponibilité de cette ressource -notamment du fait de la variabilité et du changement climatique- ont augmenté de façon notable les risques de conflits internationaux autour de l’eau dans le monde.

http://www.rfi.fr/radiofr/editions/108/edition_482_20090316.asp#2


Alain Musset ou Darkalain?
RMC, 9 mars 2009


http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post/2009/03/09/Alain-Musset-ou-Darakalain


L'exposition de l'économie mexicaine à la crise financiaro-économique américaine.
Émission « Enjeux internationaux ».
France culture, jeudi 8 janvier 2009, 7H20-7H30.


Depuis l’élection présidentielle de 2006 qui a vu la victoire du candidat Calderon, son opposant de gauche, Lopez Obrador n’a jamais admis sa défaite et continue de se considérer comme le président légitime du Mexique. Cette situation inédite et schizophrénique entrave le processus de décision et la bonne marche des institutions. Par ailleurs, membre de l’Alena, (accord de libre échange) le Mexique commerce pour 80% avec les Etats-Unis (importations, exportations), ce qui dans un contexte de récession avec celui que traverse Washington crée une crise économique, encore aggravée par le retour au pays de nombreux immigrants installés sur le sol américain et qui envoyaient chaque année plus de 24 milliards de dollars au pays, soit plus que les revenus du tourisme.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/enjeux_inter/fiche.php?diffusion_id=69544

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum