Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Justice spatiale5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Justice spatiale5 le Dim 10 Jan - 10:56

Séminaire EHESS
Ville, société, justice
Vendredi 26 mars 2010
105 Bd Raspail, salle 11
9H-11H

EXCEPTIONNELLEMENT, LE SÉMINAIRE AURA LIEU EN SALLE 2

Maria Isabel Valderrama
LA CAMPAGNE TRAVERSÉE PAR LA VILLE
INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET INÉGALITÉS SOCIO-SPATIALES DANS L’ORIENTE ANTIOQUEÑO (COLOMBIE)




Barrage Peñol-Guatapé, dans l’Oriente Antioqueño. Source : Administration municipale de Guatapé




Table ronde de l’Oriente Antioqueño, où l’on discute de la problématique de la région concernant le service d’énergie électrique (cliché: Maria Isabel Valderrama).


En Colombie, l’expansion de l’industrie électrique a provoqué des protestations de la part des ruraux, de l’époque des premières constructions de barrages et de lignes à haute tension jusqu’à nos jours. Ces manifestations ont toujours rejeté les effets négatifs supportés par ces populations, sans commune mesure avec les bienfaits produits ; elles ont aussi servi à dénoncer le difficile accès au service d’énergie et les tarifs élevés, là même où se localisent les infrastructures électriques.
La mise en place de ces infrastructures sur le territoire rural impose à ces communautés de grands bouleversements qui affectent le droit de propriété (comme la réglementation des servitudes et des terrains d’expropriation). Par ailleurs, elles entraînent l’arrivée d’une importante main d’œuvre provenant d’autres régions, l’altération des voies de communication et le changement des modes de production (surtout dans le cas spécifique des barrages). Ces infrastructures se trouvant essentiellement dans les campagnes alors qu’il s’agit d’améliorer les services des villes, sommes-nous face à une relation dissymétrique qui permettrait de parler d’inégalités socio-spatiales ? Si oui, ces inégalités sont-elles susceptibles d’être qualifiées d’injustes ?
On analysera le cas de l’Oriente Antioqueño, région colombienne qui, à cause de ses fortes ressources hydriques, a dû supporter la construction de grandes infrastructures électriques servant au développement d’autres régions du pays ; les communautés rurales qui doivent assumer les effets négatifs au niveau socio-environnemental n’acceptent pas de profiter si peu de l’énergie ainsi produite sur leur propre territoire.

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum