Le site officiel de Alain Musset: Biographie, Bibliographie, Infos, Discussions, Actualités... simplement en un clic!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Valérian et Laureline en mission pour la Cité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Valérian et Laureline en mission pour la Cité

Exposition à la Cité des Sciences  et de l'Industrie
13 juin 2017 14 janvier 2018








L'univers de Valerian et Laureline décrypté à la Villette
Par Isabelle Blondel Publié le 16/06/2017 à 15:51


http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2017/06/16/30004-20170616ARTFIG00196-l-univers-de-valerian-et-laureline-decrypte-a-la-villette.php





L'exposition qui se tient à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 14 janvier 2018 propose une approche scientifique du monde fantastique imaginé par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.
Pour monter l'exposition Valerian et Laureline en mission pour la Cité, l'établissement situé dans le parc de la Villette (XIXe) à fait appel à trois scientifiques mordus de BD. L'astrophysicien Roland Lehoucq, Alain Musset, géographe tombé tout jeune dans l'univers de Valérian et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer ont travaillé main dans la main sur une quarantaine de planches originales avec Mézières et Christin les auteurs de la saga. Leurs analyses pointues et renseignées permettent de découvrir la complexité de l'œuvre imaginée en 1967, sans lui ôter sa magie.
Pour le chercheur Alain Musset, en charge de la partie systèmes sociopolitique et civilisations de l'exposition, l'analyse de l'oeuvre est avant tout enrichissante. «Valerian en tant que bande dessinée offre un regard sur notre société, un regard philosophique, politique et social qui permet d'en comprendre les grands problèmes. Par exemple le réchauffement climatique, le colonialisme, le totalitarisme. Bien sûr, ce sont des histoires que l'on peut lire juste comme une aventure mais si on entre dedans, il y a une réflexion profonde», explique-t-il.  










Avant le film, l'expo ! Valérian, héros de BD, débarque à la Cité des sciences (Paris XIXe) à partir du 13 juin.


Par Christophe Levent pour Le Parisien




http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/exposition-valerian-debarque-aussi-a-la-cite-des-sciences-09-05-2017-6930705.php


Avant son arrivée au cinéma le 26 juillet, Valérian, héros de la BD culte de Jean-Claude Mézieres (dessin) et Pierre Christin (scénario), débarque à la Cité des sciences (Paris XIXe). A partir du 13 juin, l'exposition «Valérian et Laureline en mission pour la Cité», proposera un voyage dans l'univers fantastique et singulier de ces deux agents spatio-temporels nés en 1967 et projetés au XXVIIIe siècle.
Dans une scénographie immersive et interactive, organisée autour de six alcôves et une salle de projection, l'exposition proposera d'admirer l'oeuvre elle-même, notamment à travers une quarantaine de planches originales. Elle instaurera également un dialogue entre Pierre Christin et trois scientifiques : Roland Lehoucq (astrophysicien), Alain Musset (géographe) et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue), sur des sujets aussi variés que l'Univers, la civilisation, le socio-politique ou la faune et la flore.


Valérian s'expose à la Cité des sciences et de l'industrie
Par CNEWS Matin - Mis à jour le 12/06/2017 à 16:52 Publié le 12/06/2017 à 15:48




Planètes, galaxies mais aussi moyens de voyager dans le temps et paradoxes que cela peut engendrer, Valérian est une véritable mine pour la réflexion scientifique. La BD culte est une aubaine pour la Cité des sciences qui pose ainsi la question de la crédibilité des voyages dans l’espace et dans le temps. Au-delà de la quarantaine de planches originales et de reproductions, l’exposition donne aussi l’occasion aux auteurs de l’oeuvre d’entamer un dialogue autour de ces sujets avec Roland Lehoucq, astrophysicien, Alain Musset, géographe, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue.



Valérian : la BD qui a inspiré le film de Luc Besson s'expose à la Cité des sciences
Par BB — 12 juin 2017 à 18:45

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18664853.html


L'exposition proposera de découvrir "une quarantaine de planches originales et des reproductions magnifiées", ainsi qu'un dialogue entre Pierre Christin et trois scientifiques : Roland Lehoucq (astrophysicien), Alain Musset (géographe), et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue), sur des sujets aussi variés que l’Univers, la civilisation, le sociopolitique ou encore la faune et la flore. L'exposition ouvrira ses portes demain à la Cité des sciences et de l'industrie, jusqu'au 14 janvier 2018.








Valérian et Laureline sous l’oeil de la sciences à la Cité
Courrier Picard
Bulles picardes
De la bande dessinée d'ici et d'ailleurs, au quotidien
Publié le 17 juin 2017





http://blog-picard.fr/bulles-picardes/les-albums-a-ne-pas-rater/valerian-et-laureline-sous-loeil-de-la-sciences-a-la-cite/

Conçue avec les auteurs de la bande dessinée, « Valérian et Laureline en mission pour la Cité » propose un dialogue entre la série de bande dessinée et trois scientifiques, eux-mêmes fans de BD, l’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer. Chacun dans son domaine explique, dans de courtes séquences appuyées de réalité augmentée, les thématiques présentes dans la saga: les règles de l’univers et le temps, les diverses civilisations, la biodiversité (avec notamment un passionnant zoom sur la morphologie du shingouz !), le tout dans une scénographie très immersive grâce aux décors en profondeur et a des reproductions de dessins grand format.


Valérian et Laureline à la Cité des Sciences et de l’Industrie

OÜI FM

http://www.ouifm.fr/valerian-et-laureline-a-la-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/


47 ans, 23 tomes, 7 intégrales, de nombreuses publications en magazine et bientôt un long métrage : Valérian et Lauréline est devenu un monument de la BD de science-fiction française. L’exposition propose d’admirer l’œuvre elle-même, à travers notamment une quarantaine de planches originales, des reproductions magnifiées ainsi que deux planches inédites du prochain album. Des civilisations extraordinaires, des inventions excentriques : l’univers singulier de cette bande-dessinée est fascinant. Le visiteur est immergé au sein de l’univers de la BD, dans une scénographie interactive, organisée autour de 6 alcôves et une salle de projection. Embarquez pour un voyage atypique, à travers les travaux de trois scientifiques : Roland Lehoucq (astrophysicien), Alain Musset (géographe) et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue). Différents sujets sont abordés, aussi variés que l’Univers, la civilisation, le socio-politique, la mondialisation et le changement climatique. L’exposition propose un regard scientifique sur l’univers mythique imaginé par Jean-Claude Mézières, dessinateur et Pierre Christin, scénariste. C’est l’occasion de décoder et comprendre l’univers complexe de la bande dessinée.



Valérian : en attendant le film de Luc Besson... découvrez l'exposition à Paris
Par Mathilde Fontez pour Science et Vie
Le 16 juin 2017 à 13h04 mis à jour 16 juin 2017 à 14h19

https://www.science-et-vie.com/article/valerian-en-attendant-le-film-de-luc-besson-decouvrez-l-exposition-a-paris-8807






Le film de Luc Besson "Valérian et la Cité des mille planètes" tiré de la BD de Mézières et Christin sort dans quelques semaines. En attendant, une exposition à la Cité des sciences propose de s'immerger dans l'univers de ses héros.
Aucun doute, ce sera l'événement cinématographique de l'été. Le 26 juillet prochain, le film "Valérian et la cité des mille planètes" de Luc Besson sortira dans les salles. Une adaptation de la bande dessinée culte de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, débutée en 1967, qui décrit les aventures de deux "agents spatiotemporels" de planètes en planètes, et jusqu'au fond de l'Univers... Les bandes-annonces déjà dévoilées sont alléchantes et vous pourrez bientôt retrouver un article sur le sujet dans Science & Vie.
Pour patienter, une exposition nommée "Valérian et Laureline en mission pour la cité" vous propose depuis quelques jours, et jusqu'au 14 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, de plonger dans l'univers de la BD.
Au programme, une quarantaine de planches originales, des reproductions grand format, ainsi que deux planches inédites des anciens albums. On peut aussi y voir un excellent petit documentaire sur la fabrication d'une planche - quel plaisir de voir les personnages et les paysages prendre forme sous la plume, de Jean-Claude Mézières !
Trois scientifiques dialoguent avec les auteurs de la BD au travers de vidéos
Surtout, puisqu'on est à la Cité des sciences et de l'industrie, trois scientifiques, l'astrophysicien Roland Le Houcq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer sont invités, au travers de vidéos, à dialoguer avec les auteurs de la BD et à décoder la science de la BD.
Car évidemment dans "science fiction", il y a science... Et rarement une BD a été si visionnaire, si riche en concepts scientifiques que Valérian et Laureline. Comment nos deux héros voyagent-ils jusqu'aux confins de l'Univers ? A quels animaux terrestres pourraient s'apparenter l'exobiologie foisonnante qu'ils rencontrent au fil des épisodes ? Comment les sociétés décrites par Mézières et Christin résonnent-elles avec notre histoire ? « Le but n'est pas de critiquer l'œuvre, prévient Roland le Houcq. Mais de s'appuyer sur le vécu commun avec le lecteur pour parler de science. » Un joli petit voyage intergalactico-scientifique...


Avant le film, Valérian et Laureline s’exposent à la Cité des Sciences
GeekJunior le webmag des ados connectés

https://www.geekjunior.fr/valerian-et-laureline-exposition-cite-sciences-paris-13170/


Il faut savoir que le prochain blockbuster de Besson est une adaptation de la série Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste et Jean-Claude Mézières, dessinateur, il y a cinquante ans. Cette série a marqué toute une génération mais reste également très actuel : il y est question de la conquête spatiale, de la colonisation, du racisme, des catastrophes écologiques et nucléaires, du changement climatique, des totalitarismes, des effets de la mondialisation…
Il faut donc vite explorer cette exposition organisée à la Cité des Sciences. Enrichie de réalité augmentée pour une visite plus immersive, l’exposition dévoile une quarantaine de planches originales, et présente les points de vue de trois scientifiques. L’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer posent ainsi leur regard sur l’Univers, les civilisations, la faune et la flore, les enjeux sociopolitiques tels qu’imaginés par les créateurs.


L’expo de la semaine : « Valérian et Laureline»
Par Béatrice Flammang pour Le café pédagogique


http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/16062017Article636331970903298140.aspx


Le sujet de l’exposition n'est pas à première vue scientifique ni technique. Mais il permet d’y conduire par des chemins détournés. Il s’agit de montrer la science où on ne l’attend pas. Trois scientifiques fans de BD sont invités à décrypter la science qui se tient sous la fiction. L’exposition propose un dialogue entre Pierre Christin, un astrophysicien, un géographe, et un paléontologue, sur des sujets aussi variés que l’univers, la civilisation, le socio-politique ou encore la faune et la flore. En apportant son point de vue sur l’Univers imaginé par les auteurs, l’astrophysicien Roland Lehoucq répond à plusieurs  questions : peut-on vraiment voyager dans le temps ? Comment sont faites les exoplanètes « réelles » ? Existe-t-il un centre de l’univers ? Le transmuteur  grognon est-il biologiquement envisageable ?
Le géographe Alain Musset pose son regard affuté sur les civilisations de la saga qui sont une sorte de miroir déformant de notre monde et de notre époque, et qui rappellent des régimes actuels ou ayant existé.  En observant et en analysant les systèmes politiques, économiques et sociaux  présents dans la saga, Alain Musset montre comment  cette œuvre de  science-fiction  dénonce les horreurs de la guerre, les inégalités sociales et toutes les formes de domination humaine, qu’elles soient passées ou présentes. En compagnie du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, les visiteurs mènent l’enquête à la découverte  des animaux et des plantes  extraterrestres d’une incroyable diversité : Ces formes de vie foisonnantes d’où viennent-elles ? De quelles espèces réelles sont-elles inspirées ? Peut-on les rattacher à des groupes zoologiques ou botaniques déjà connus sur Terre ? Un formidable moyen pour découvrir les sciences de l’évolution en s’amusant.


Valérian et Laureline en mission pour la Cité
Par Pierre-François Mouriaux pour Air&Cosmos

http://www.air-cosmos.com/valerian-et-laureline-en-mission-pour-la-cite-96187


Colorée et fourmillant de détails, l'exposition s'étend sur 300 m2. Elle rassemble, au sein d'une scénographie immersive organisée autour de six pôles, de splendides reproductions géantes de cases, une quarantaine de planches originales et des échanges filmés entre les auteurs et trois scientifiques : l'astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset, et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer. L'ensemble confirme la richesse de la saga de Christin et Mézières, avec sa faune et sa flore extraordinaires mais crédibles, ses inventions incroyables mais pas toujours improbables, voire anticipées (les exoplanètes ou la catastrophe de Tchernobyl), ses nombreuses thématiques abordées (changement climatique, mondialisation, racisme, totalitarisme...) et certains de ses clins d'oeil.


BD : Valérian et Laureline avant le film de Luc Besson, l’exposition à la cité des sciences
par Anne Douhaire pour France Inter
Publié le mardi 13 juin 2017 à 12h18

https://www.franceinter.fr/sciences/bd-valerian-et-laureline-avant-le-film-de-luc-besson-l-exposition-a-la-cite-des-sciences







A quelle espèce appartiennent les Shingouz et Les Clapum’tiens ? Qu’est-ce que la colonisation ? C’est à ces questions et à d’autres, toutes aussi passionnantes qu'instructives, que répond l’exposition de la Cité des sciences consacrée à Valérian. La série en bande dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières née en 1967 dans Pilote, y est présentée de manière aussi scientifique que ludique.








A la rencontre du monde de Valérian et Laureline, les héros du prochain Luc Besson
Challenges, Tout le ciné

https://toutlecine.challenges.fr/actualite-cinema/valerian-et-la-cite-des-mille-planetes-a-la-rencontre-du-monde-de-valerian-et-laureline_361307







L'exposition, inaugurée mardi, est visible jusqu'au 14 janvier 2018. Une quarantaine de planches originales, des murs recouverts de dessins de villes futuristes, de plantes extravagantes et le doux chant d'oiseaux extraterrestres en fond sonore: les visiteurs de l'exposition "Valérian et Laureline en mission pour la Cité" sont transportés dans le monde foisonnant de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières avec pour guides trois scientifiques fondus de la BD apparue à la fin des années 60.
"Christin et Mézières projettent nos histoires dans le temps, dans l'espace pour essayer de comprendre ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir", estime Alain Musset, géographe, qui a tous les albums dédicacés. Au fil des panneaux, on découvre ainsi comment les agents spatio-temporels analysent et critiquent les mondes urbains, le colonialisme avec "Bienvenue sur Alflolol", le capitalisme dans les derniers albums, la place de la femme dans la société dans "Le pays sans étoile".


Valerian et Laureline en mission pour la Cité : Superbe Expo à la Cité des sciences
Unification France


http://unificationfrance.com/article48919.html#fRL83Mo2c7z4wHuy.99




L’exposition a pour but d’explorer les thématiques de la bande dessinée et de montrer, à quel point, celles-ci sont plus que jamais d’actualité. Politique, écologie, urbanisme ... C’est étonnant de voir que Mézières et Christin avaient vu si juste. Des tablettes en réalité augmentée permettent d’avoir des contenus en relation avec les planches affichés. Une application Valerian et Laureline sur Android et iOS peut être également téléchargée pour une expérience supplémentaire. On commence l’expo par l’univers de la BD, on poursuit par sa fabrication et les multiples références à des personnages réels et à des situations existantes.


L'univers de Valérian dévoilé
Cnews Matin
13 juin 2017

http://fr.1001mags.com/parution/direct-matin/numero-2087-13-jun-2017/page-18-19-texte-integral












La Cité des Sciences de Paris plonge le public dans l'univers de Valérian et Laureline
Par Jérôme Lachasse pour BFMTV

http://www.bfmtv.com/culture/la-cite-des-sciences-de-paris-plonge-le-public-dans-l-univers-de-valerian-et-laureline-1184579.html






Un mois avant la sortie du très attendu Valérian et la Cité des milles planètes de Luc Besson, une exposition consacrée à la célèbre BD de Christin et Mézières s'ouvre ce mardi 13 juin à la Cité des sciences (Paris XXe). Intitulée Valérian et Laureline en mission pour la cité, celle-ci réunit une quarantaine de planches originales de la série et présentera deux pages inédites du prochain album, qui devrait paraître fin 2017 ou début 2018.
L'objectif de cette exposition: s'adresser de manière ludique aux néophytes comme aux fans de la série. "La particularité de cette exposition est de décoder l'œuvre de Christin et Mézières en faisant appel à trois scientifiques: l'astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer", explique Nora Redani, commissaire de l'exposition. Pour ce faire, la Cité des Sciences a privilégié une scénographie immersive qui reproduit notamment l'intérieur du cockpit du vaisseau de Valérian et Laureline, les deux agents spatio-temporels joués au cinéma par Dane DeHaan et Cara Delevingne.






Pilote
Spécial Valérian

Juillet 2017






https://books.google.fr/books?id=WPAmDwAAQBAJ&pg=PA106&lpg=PA106&dq=valerian+cite+des+sciences+musset&source=bl&ots=0L__Zn3BYp&sig=e84497k2nqEEqPDpqtfe2DpG6hg&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwiMr4PUrszUAhXMlxoKHakBDIQ4ChDoAQhFMAQ#v=onepage&q&f=false







En prélude au film, Valérian sur tous les fronts
http://www.actuabd.com/En-prelude-au-film-Valerian-sur-tous-les-fronts

C’est un « Carpet Bombing » en règle : alors que le film Valérian sort en salle le 26 juillet prochain , il ne se passe pas un mois sans qu’un événement ne vienne « teaser » le blockbuster à venir avec, dans l’actualité, une exposition majeure à la Cité des Sciences qui courra jusqu’en janvier 2018, et un « Guide des mille planètes » signé Christophe Quillien chez Dargaud.
Il faut dire que cette bande dessinée de SF –une des premières du genre en France- prend place au XXVIIIe siècle et multiplie les hypothèses de développement de la vie dans l’univers, tout en soulignant les invariances structurelles quelles que soient les civilisations : les bouleversements rencontrés par les migrations, les échanges économiques, les impacts environnementaux et les choix de société entre césarismes et communismes.
Dans un parcours d’une quarantaine de planches originales et de reproductions de grand format, trois scientifiques Roland Lehoucq (astrophysicien), Alain Musset (géographe), et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue) interrogent Pierre Christin sur les options prises dans ses récits en ce qui concerne les univers et les civilisations qui sont décrits, leur sociopolitique, leur faune et leur flore.
Dans des alvéoles adaptées aux enfants de plus de dix ans, organisées autour d’une salle de projection, les visiteurs entrent dans l’univers de Valérian et Laureline grâce à une expérience virtuelle de réalité augmentée.


À Gagner : des places pour l'Exposition Valérian et Laureline à la Cité des Sciences et de l'Industrie !

http://www.syfy.fr/jeux/a-gagnez-des-places-pour-lexposition-valerian-et-laureline-a-la-cite-des-sciences-et-de-lindustrie



La série Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste et Jean-Claude Mézières, dessinateur s’est imposée comme une œuvre engagée dans son temps et majeure dans la science-fiction. Les deux héros, Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel de Galaxity, capitale de la Terre du 28e siècle. Envoyés en missions pour protéger les intérêts de la Terre, ils parcourent l’Univers et le temps, découvrent d’incroyables civilisations extraterrestres et rencontrent des personnages pittoresques et des formes de vie aussi diverses que luxuriantes.
À travers une quarantaine de dessins originaux et de nombreuses reproductions grand format, l’exposition donne à voir la beauté de l’œuvre et présente les points de vue de trois scientifiques. L’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer posent ainsi leur regard sur l’Univers, les civilisations, la faune et la flore, les enjeux socio-politiques tels qu’imaginés par les créateurs.


Mairie de Paris: Que faire à Paris
Expositions
Valérian et Laureline en mission pour la Cité


https://quefaire.paris.fr/27723/valerian-et-laureline-en-mission-pour-la-cite





Valérian et Laureline en mission pour la Cité, la nouvelle expo interactive de la Cité des Sciences et de l'Industrie vous transporte au XXVIIIe siecle pour découvrir, à travers les planches de la BD ainsi que les travaux de 3 scientifiques, l'univers foisonnant de nos deux voyageurs spatio-temporels du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018.
Un dispositif de réalité augmentée enrichit l’exposition de manière ludique et pédagogique.
Grâce à cette application gratuite pour mobiles et tablettes, vous allez plonger au cœur de l’œuvre et verrez ce que vos yeux ne voient pas : des bribes de conversation dans un langage inconnu ? C’est un trio de Shingouz affairé. Un bruissement suspect ? Ce sont les Oiseaux-folie qui menacent. Une vibration stridante ? C’est le vaisseau XB982 qui effectue un saut spatio-temporel…
Mais l’expérience ne s’arrête pas là car les trois scientifiques : Roland Lehoucq, Alain Musset et Jean-Sébastien Steyer, surgissent comme des mirages et nous éclairent de leur savoir. Les galaxies, les civilisations, la faune et la flore, les sociétés, découvertes au fil de planches originales, sont ainsi finement décodées. La réalité augmentée dépasse la fiction !
Outre ce parcours immersif dans l’exposition qui mêle illusion et science, l’application permet aussi d’obtenir 18 scènes en réalité augmentée dans le catalogue édité à l’occasion.




Valérian et Laureline en mission et en expo à la Cité des Sciences !
We Love Cinema

https://www.welovecinema.fr/blog/valerian-et-laureline-en-mission-et-en-expo-a-la-cite-des-sciences/





Avant, ou après la découverte du nouveau-film de science-fiction de Luc Besson, l’exposition sur cette BD créée il y a 50 ans se révèle incontournable pour tout savoir de l’univers ultra riche de Pierre Christin (scénariste), Jean-Claude Mézières (dessinateur) et de leurs personnages fétiches Valérian et Laureline.
Car l’exposition ne concerne pas du tout le film, même si les Shingouz utilisés par Luc Besson sont exposés dans l’entrée durant les premières semaines, mais bien la bande-dessinée et les thèmes qui y sont abordés. Sous couvert de bande-dessinée et de science-fiction, l’exposition cherche donc à expliquer certains phénomènes que l’on retrouve dans les histoires de Valérian comme la conquête de l’espace, le racisme, les catastrophes écologiques et nucléaires, le changement climatique, la mondialisation etc.
L’expo est enrichie du point de vue de trois scientifiques : l’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer. Sur cette petite tablette, et sur des écrans plus grands, on peut donc les écouter nous expliquer la faune et la flore tels qu’imaginés par les créateurs de la BD. Certaines cases s’animent et se colorisent aussi en réalité augmentée lorsque l’on parle d’elles !



Valérian & Laureline n'ont ni Dieu ni Maître
par Annabelle Laurent
Usbek et Rica
https://usbeketrica.com/article/valerian-laureline-n-ont-ni-dieu-ni-maitre




À travers six pièces disposées en étoile, une quarantaine de planches originales sont présentées. Que nous dit la BD culte de l’ « Univers », elle qui prend le voyage dans le temps pour point de départ ? Que nous dit-elle des « Civilisations », en allant chercher dans notre présent ou dans notre passé des modèles pour les Kamunik, les Shingouz ou les Woloch, parmi tant d’autres peuples fictifs ? Que nous dit-elle enfin de la « Diversité », en imaginant une faune et une flore extravagante, sans jamais oublier les menaces de pollution ou de destruction qui pèsent sur l’environnement ?
On comprend vite, avant de s’intéresser ensuite à la politique-fiction, aux hommages et aux clins d’oeil (un Renoir par ci, un 2001 de Kubrick par là...) et aux futures planches de l’album à paraître, combien Valérian est une mine à explorer pour mieux comprendre notre monde et celui qui vient.« Très tôt, avant beaucoup d’autres, Valérian & Laureline s’intéresse aux grands problèmes contemporains, commente le géographe Alain Musset, fan inconditionnel de la BD, qu'il a lue et relue depuis ses 14 ans. Le réchauffement climatique : dans La Cité des eaux mouvantes, New-York est détruite en grande partie à cause du réchauffement climatique qui a fait monter les eaux. Les inégalités sociales : on les retrouve par exemple dans Otages de l’Ultralum, avec tous ces mineurs exploités par le calife pour donner de quoi faire des voyages dans le temps. Le colonialisme : avec Bienvenue sur Alflolol. Les totalitarismes : quelle qu'en soit la nature, un totalitarisme fasciste, communiste ou même écologique dans Les héros de l’équinoxe. Le féminisme : quand dans Métro Châtelet Direction Cassiopée, Laureline se fait attaquer par des créatures de l’espace qui détestent les femmes, et s’exclame "Même la femme de l’espace est misogyne !". Ou dans Le pays sans étoile, peut-être l'un des plus beaux albums, où la question du genre est clairement posée, avec une Cité des Femmes et une Cité des hommes, où chaque genre est considéré comme inférieur… »



Valérian et Laureline repartent en mission
Par Rebecca Mosimann
Tribune de Genève

http://www.tdg.ch/culture/cinema/valerian-laureline-repartent-mission/story/29167832







Expo à Paris

En marge de la sortie du film de Luc Besson et pour marquer les 50 ans de la bande dessinée, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris décode l’univers singulier et foisonnant de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières dans une exposition interactive et originale. Avec la complicité des auteurs, «Valérian et Laureline en mission pour la Cité» présente une quarantaine de planches originales. Accompagnées d’un décryptage très instructif de l’œuvre à travers le regard aiguisé de 3 scientifiques: Roland Lehoucq, astrophysicien, Jean-Sébastien Steyer, paléontologue et Alain Musset, géographe. Conquête de l’espace, diversité des espèces, inventions technologiques, catastrophes écologiques ou encore mondialisation, autant de thèmes qui résonnent avec



Pierre Christin :
"Valérian oscille entre science-fiction catastrophiste et utopiste"
France culture
25.07.2017



https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/pierre-christin-valerian-oscille-entre-science-fiction-catastrophiste-et-utopiste





Si le féminisme et l'écologisme s'inscrivent constamment en filigrane des aventures de Valérian et Laureline, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières profitent de leur BD pour dénoncer bon nombre de mécanismes d'oppression et de systèmes de domination. Ainsi, dans Bienvenue sur Alflolol, les auteurs donnent à voir une planète gigantesque colonisée par des humains, qui détruisent sans vergogne une société en creusant des mines et en installant des usines afin de fournir Galaxity, la mégalopole terrienne. Non seulement les terriens, en pillant, détruisent l'environnement, mais ils n'hésitent pas à parquer les habitants locaux pour assurer un productivisme en bonne et due forme : "On condamne ici le système colonialiste qui caractérise le monde occidental, explique le géographe Alain Musset. Et que va-t-on faire avec les habitants ? Les parquer dans les réserves pour pouvoir à tout prix prix continuer la production. Ça rappelle le Grand Ouest américain. C'est une lecture de notre monde transposée dans un monde extérieure : on retrouve le colonialisme et l'impérialisme du côté de Galaxity, qui domine une grande partie de l'univers connu."



L’Exposition Valerian et Laureline en mission pour la Cité

Cine-toile.com
Actualités et Avis sur des Films & Séries

r http://www.cine-toile.com/2017/07/lexposition-valerian-laureline-mission-cite/#IKmG6BghqYzt45eV.99


La Cité des sciences et de l’industrie à Paris nous propose depuis le 13 juin et jusqu’au 14 janvier 2018, une exposition dédiée à cette univers à travers de nombreuses planches originales, le discours de 3 scientifiques ainsi qu’une application de réalité augmentée pour mieux s’immerger et voir ainsi s’animer les différents personnages.
La visite est divisée en plusieurs parties tant la bande dessinée aborde de nombreux sujets d’actualités. L’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer nous transmettent leurs connaissances sur : l’Univers, les enjeux socio-politiques, la faune et la flore ainsi que les civilisations.

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.musset.superforum.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum