Mexique, un Etat nord-américain ?
RFI
Géopolitique
samedi 25 avril 2024
18H20-19H.
RFI
Géopolitique
samedi 25 avril 2024
18H20-19H.
Le Mexique a développé une stratégie d’insertion internationale fondée sur la relation avec le grand voisin nord-américain. Celle-ci s’est traduite par un traité de libre-échange incluant aussi le Canada et qui a progressivement transformé le régime socio-économique mexicain. La pandémie puis l’invasion de l’Ukraine, tout comme le conflit latent entre la Chine et Taiwan sont venus conforter les choix du Mexique vers une plus grande résistance des chaines d’approvisionnement aux aléas des relations internationales et une plus grande autonomie.
Le pays tire profit de la croissance des USA qui se transmet au Mexique et bénéficie de l’ouverture de nouvelles usines de la part de multinationales situées à la pointe du développement technologique.
Les entreprises chinoises, longtemps dissuadées par les risques d’instabilité économique et politique du Mexique s’y font désormais concurrence. La société mexicaine n’en reste pas moins traversée par de sérieuses et nombreuses contradictions et tensions. Le Mexique est l’un des pays les plus violents au monde. Le trafic de drogue s’est déplacé de la Colombie au Mexique. Disparus et homicides se comptent par dizaines de milliers par an, sur fond d’impunité. La relation de Mexico avec Washington trouve toute sa tension sur la question migratoire. La lutte contre l’immigration illégale est devenue un thème politique central aux États-Unis et le Mexique est directement concerné. Le maintien d’une relation forte avec les États-Unis reste une priorité de politique étrangère pour le Mexique, aujourd’hui le plus grand partenaire commercial des États-Unis, devant la Chine. Y aura-t-il continuité avec la victoire probable de Claudia Sheinbaum à la présidentielle du 2 juin 2024 ? La réponse est probablement au Nord, avec l’élection américaine de novembre 2024.
Invités :
Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS, rattachée au CERI de Sciences Po. « De la rue à la présidence. Foyers contestataires à Mexico », CNRS Éditions
Florencia Valdes, journaliste au service Amérique Latine de RFI
Jean-Louis Martin, économiste, chercheur associé à l’IFRI pour l’Amérique Latine
Alain Musset, géographe à l’Institut Universitaire de France.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/g%C3%A9opolitique/20240526-mexique-un-%C3%A9tat-nord-am%C3%A9ricain