ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES
Année 2017-2018
Séminaire « Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et aspects méthodologiques »
Sous la responsabilité d’Emmanuel GRÉGOIRE (IRD), Benoît HAZARD (CNRS), Marie-France LANGE (IRD) et Alain MUSSET (EHESS)
Vendredi 9h-11h, salle 7, 105 bd Raspail, 75006 Paris
Inégalités de sexe dans l’enseignement primaire au Niger : quelles politiques publiques en faveur de la scolarisation des filles ?
Aissata Assane Igodoe, sociologue
Doctorante, UMR CEPED (Université Paris Descartes-IRD)
Année 2017-2018
Séminaire « Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et aspects méthodologiques »
Sous la responsabilité d’Emmanuel GRÉGOIRE (IRD), Benoît HAZARD (CNRS), Marie-France LANGE (IRD) et Alain MUSSET (EHESS)
Vendredi 9h-11h, salle 7, 105 bd Raspail, 75006 Paris
Inégalités de sexe dans l’enseignement primaire au Niger : quelles politiques publiques en faveur de la scolarisation des filles ?
Aissata Assane Igodoe, sociologue
Doctorante, UMR CEPED (Université Paris Descartes-IRD)
Cette communication analysera la prise en compte de la scolarisation des filles au sein des politiques publiques éducatives au Niger.
Dans un premier temps, je vais présenter le contexte international qui oriente les politiques publiques éducatives des pays d’Afrique subsaharienne comme le Niger. Ensuite, en prenant appui sur des données statistiques, l’analyse des éléments contextuels sur la scolarisation primaire au Niger permettra de mettre en évidence la prégnance des inégalités de sexes, à la défaveur des filles.
La seconde partie abordera les différents acteurs des politiques publiques et leurs actions en faveur de la scolarisation des filles. D’une part, il s’agira d’étudier les actions mises en place par les partenaires au développement (ONG, ONGI, organismes de coopération internationale, organismes onusiens) pour améliorer la scolarisation des filles dans le cadre de leurs projets géographiquement localisés. D’autre part, il s’agira d’analyser les mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale pour promouvoir la scolarisation des filles à un échelon décentralisé.
Enfin, nous nous intéresserons aux difficultés rencontrées par l’État nigérien pour mettre en place une loi pour protéger les jeunes filles en cours de scolarité. La description des tensions sociales et de la résistance des associations musulmanes suscitées par le projet de loi permettra notamment d’ouvrir le débat sur les injonctions internationales et leur application locale.
Quelques éléments de bibliographie
Akkari A., Payet J.-P., 2010, « Introduction. Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du Sud », dans Akkari, A. et Payet J-P. (dir.), Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification, Bruxelles, De Boeck, p. 7-33.
Bierschenk T., 2007, « L’éducation de base en Afrique de l’Ouest francophone. Bien privé, bien public, bien global », dans Bierschenk T., Blundo, G., Jaffré, Y. & Tidjani Alou, M. (éd.), Une anthropologie entre rigueur et engagement. Essais autour de l’œuvre de Jean-Pierre Olivier de Sardan, Paris, APAD-Khartala p. 251-276.
Charlier J.-É., Pierrard J.-F., 2001, « Systèmes d’enseignement décentralisés dans l’éducation sénégalaise, burkinabé et malienne : analyse des discours et des enjeux », Autrepart, 17, p. 29-48.
Gérard E., 1997, La tentation du savoir en Afrique : politiques, mythes et stratégies d’éducation au Mali, Paris, Karthala, 286 p.
Gérard E., 1999, « Logiques sociales et enjeux de scolarisation en Afrique », Politique africaine, 76, 4, p. 153–163.
Grauwe A., Lugaz C., 2007, « Décentralisation de l’éducation en Afrique francophone de l’Ouest : Réalités et défis au niveau local », International Review of Éducation / Internationale Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 53, 5/6, p. 613‑638.
Henaff N., 2003, « Quel financement pour l’École en Afrique ? », Cahiers d’études africaines, « Enseignements », Lange, M.-F. (dir.), XLIII (1-2), n° 169-170, p. 167-188.
Herz B.K., Sperling G.B., 2004, « What works in girls’ education: Evidence and policies from the developing world », New York, Council on foreign relations.
Lange M.-F., 1998, L’école et les filles en Afrique : scolarisation sous conditions, Paris, Khartala, 256 p.
Lange M.-F., 2002, « Politiques publiques d’éducation », dans Lévy M. (dir.), Comment réduire pauvreté et inégalité : pour une méthodologie des politiques publiques, Paris, IRD (Économie et Développement), p. 37‑59.
Lange M.-F., 2003, « Vers de nouvelles recherches en éducation », Cahiers d’études africaines, 169‑170, p. 7‑17.
Lange M.-F., Henaff N., 2015. « Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud », Revue Tiers Monde, 223, 9-204.
Laval C., Weber L., 2002, Le nouvel ordre éducatif mondial, Nouveaux regards, 148 p.
Lewandowski S., Niane B., Copans J., 2013, « Acteurs transnationaux dans les politiques publiques d’éducation : exemple de l’enseignement arabo-islamique au Sénégal », dans Diop M.C. (dir.), Sénégal (2000-2012) : les institutions et politiques publiques à l’épreuve d’une gouvernance libérale, KARTHALA, p. 503‑539.
Meunier O., 2000, Bilan d’un siècle de politiques éducatives au Niger, Paris, l’Harmattan, 314 p.
Moguérou L., 2009, « La scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000. Entre injonction internationale et réticences de la société », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 8, p. 191–209.
Mons N., 2004, « Politiques de décentralisation en éducation : diversité internationale, légitimations théoriques et justifications empiriques », Revue française de pédagogie, 146, 1, p. 41‑52.
Sow F., 2007, « Politiques néolibérales et alternatives féministes : l’apport des mouvements de femmes en Afrique », dans Actes du colloque du gtm, « Le genre au cœur de la mondialisation », 21-23 mars 2007, Paris, 21 p http://www.feministes-radicales.org/wp-content/uploads/2010/11/Politiques-n%C3%A9olib%C3%A9rales-alternatives-f%C3%A9ministes.pdf
Stromquist N.P., 1990, « Gender inequality in education: accounting for women’s subordination », British Journal of Sociology of Education, 11, 2, p. 137–153.
Dans un premier temps, je vais présenter le contexte international qui oriente les politiques publiques éducatives des pays d’Afrique subsaharienne comme le Niger. Ensuite, en prenant appui sur des données statistiques, l’analyse des éléments contextuels sur la scolarisation primaire au Niger permettra de mettre en évidence la prégnance des inégalités de sexes, à la défaveur des filles.
La seconde partie abordera les différents acteurs des politiques publiques et leurs actions en faveur de la scolarisation des filles. D’une part, il s’agira d’étudier les actions mises en place par les partenaires au développement (ONG, ONGI, organismes de coopération internationale, organismes onusiens) pour améliorer la scolarisation des filles dans le cadre de leurs projets géographiquement localisés. D’autre part, il s’agira d’analyser les mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale pour promouvoir la scolarisation des filles à un échelon décentralisé.
Enfin, nous nous intéresserons aux difficultés rencontrées par l’État nigérien pour mettre en place une loi pour protéger les jeunes filles en cours de scolarité. La description des tensions sociales et de la résistance des associations musulmanes suscitées par le projet de loi permettra notamment d’ouvrir le débat sur les injonctions internationales et leur application locale.
Quelques éléments de bibliographie
Akkari A., Payet J.-P., 2010, « Introduction. Globalisation et transformations des systèmes éducatifs : enjeux, réalités et avatars de la scolarisation dans les pays du Sud », dans Akkari, A. et Payet J-P. (dir.), Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification, Bruxelles, De Boeck, p. 7-33.
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Stromquist N.P., 1990, « Gender inequality in education: accounting for women’s subordination », British Journal of Sociology of Education, 11, 2, p. 137–153.