ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES
Année 2017-2018
Séminaire « Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et aspects méthodologiques »
Sous la responsabilité d’Emmanuel GRÉGOIRE (IRD), Benoît HAZARD (CNRS), Marie-France LANGE (IRD) et Alain MUSSET (EHESS)
Vendredi 9h-11h, salle 7, 105 bd Raspail, 75006 Paris
Aménagement urbain et politiques publiques à Minatitlan (Mexique) : une municipalité face à PEtroleos MEXicanos
Omar Jara, sociologue, doctorant EHESS
Année 2017-2018
Séminaire « Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et aspects méthodologiques »
Sous la responsabilité d’Emmanuel GRÉGOIRE (IRD), Benoît HAZARD (CNRS), Marie-France LANGE (IRD) et Alain MUSSET (EHESS)
Vendredi 9h-11h, salle 7, 105 bd Raspail, 75006 Paris
Aménagement urbain et politiques publiques à Minatitlan (Mexique) : une municipalité face à PEtroleos MEXicanos
Omar Jara, sociologue, doctorant EHESS
À partir de l'arrivée au Mexique de la Compagnie S. Pearson, à la fin du XIX siècle, et de la mise en place de la première raffinerie en Amérique latine (au sud-est du Veracruz), le village de Minatitlán a subi une transformation radicale du fait de l'incorporation du Mexique à l'industrie pétrolière international. Une perspective historique nous permet de comprendre comment l'industrie étrangère à laissé ses empreintes sur le territoire actuel de la ville de Minatitlan. Des années plus tard, avec la nationalisation de l'industrie en 1938 par l'ancien président Lázaro Cárdenas, Pemex est devenu le symbole et la principale source économique de la ville. Néanmoins, un autre acteur joue (et a joué) un rôle essentiel dans la naissance de Pemex, dans l'organisation de la main d'oeuvre locale, et dans l'organisation sociale et politique de la ville : le Syndicat des Travailleurs Pétroliers de la République Mexicaine (STPRM).
Ainsi, Pemex à été le principal moyen permettant aux autres acteurs d'aménager la ville (la municipalité, le STPRM, le Gouvernement de l'état de Veracruz, voire le gouvernement fédéral), selon différents programmes économiques et/ou politiques depuis les années 1940.
Dans ce contexte, la municipalité a éprouvé des difficultés pour mettre en place des politiques publiques face à ces deux acteurs, principalement dans les domaines du développement urbain, des infrastructures urbaines et du logement. Cela en raison des limites budgétaires d’une mairie dépendante non seulement des participations fédérales et étatiques (Ramo 33), mais aussi des contributions de Pemex dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale. Un autre problème est lié à l'appartenance politique et professionnelle de certains personnages clés au sein de la municipalité, liés au parti historique au pouvoir, le Parti de la Révolution Institutionnelle (PRI).
Ainsi, Pemex à été le principal moyen permettant aux autres acteurs d'aménager la ville (la municipalité, le STPRM, le Gouvernement de l'état de Veracruz, voire le gouvernement fédéral), selon différents programmes économiques et/ou politiques depuis les années 1940.
Dans ce contexte, la municipalité a éprouvé des difficultés pour mettre en place des politiques publiques face à ces deux acteurs, principalement dans les domaines du développement urbain, des infrastructures urbaines et du logement. Cela en raison des limites budgétaires d’une mairie dépendante non seulement des participations fédérales et étatiques (Ramo 33), mais aussi des contributions de Pemex dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale. Un autre problème est lié à l'appartenance politique et professionnelle de certains personnages clés au sein de la municipalité, liés au parti historique au pouvoir, le Parti de la Révolution Institutionnelle (PRI).