POLITIQUES PUBLIQUES, DÉVELOPPEMENT ET MONDIALISATION DANS LES PAYS DU SUD :
PARCOURS DE RECHERCHE ET APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
Campus Condorcet,
salle 3.09, centre de colloques, Cours des Humanités
93300 Aubervilliers
Mardi 13H-15H (du 04/02/20 au 12/05/20)
Introduction générale
SÉANCE ANNULÉE
LE SÉMINAIRE COMMENCERA LE 11 FÉVRIER
PARCOURS DE RECHERCHE ET APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
Campus Condorcet,
salle 3.09, centre de colloques, Cours des Humanités
93300 Aubervilliers
Mardi 13H-15H (du 04/02/20 au 12/05/20)
Introduction générale
SÉANCE ANNULÉE
LE SÉMINAIRE COMMENCERA LE 11 FÉVRIER
Cet enseignement qui privilégie l’approche pluridisciplinaire est destiné aux étudiants de master et de doctorat. S’appuyant sur des recherches récentes ou en cours, il montre comment se constituent les objets et les savoirs des chercheurs travaillant dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine, Asie) tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et des pratiques de terrain.
Pour rendre compte de la diversité des disciplines et des problématiques, l’enseignement s’appuie sur les travaux d’enseignants-chercheurs (EHESS, Universités) et de chercheurs provenant de diverses institutions (CNRS, IRD, INRA, etc.). Une attention particulière sera portée à l’analyse de la réhabilitation des politiques publiques et des transformations sociales qu’elles induisent : après deux décennies d’ajustement structurel, l’État comme acteur central et incontournable du développement retrouve en effet une certaine légitimité à travers la mise en place de politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Le développement dans la longue durée et dans un contexte de mondialisation des échanges de biens et de capitaux est donc au cœur de la réflexion du séminaire.
Ces séances permettront d’interroger d’une part, le rôle et l’influence des jeux d’échelles (du local au global) dans les savoirs produits et, d’autre part, la manière dont les concepts et les notions produits par les études au Sud s’actualisent dans certaines reconfigurations des sociétés et des territoires. Au fil des séances, nous ouvrirons des temps d’exposés et de dialogue avec les participants dont l’implication active est souhaitée.
interventions
11 février 2020. Monique Sélim : Globalisation des politiques de genre
18 février 2020. Introduction générale
25 février 2020. Claudio Pulgar : politiques de l’habitat au Chili
3 mars 2020. Rémi Desmoulière : Gouverner les transports collectifs à Jakarta (Indonésie) : les politiques publiques de mobilité face aux territoires des opérateurs de bus
10 mars 2020. Luis Velasco : Cancun, « fantasme de banquiers » ? L’envers du décor d’un projet d’état devenu marque mondiale
17 mars 2020. Kelly Redouté : Des politiques de développement régional aux revendications ethno-territoriales : étudier les « rouages » du conflit foncier de Chocholá (Yucatán, Mexique)
24 mars 2020. Sabine Planel : « La dette de l'engrais », une lecture paysanne de l'action publique dans l'Ethiopie rurale contemporaine
31 mars 2020. Régis Minvielle et Rita da Cruz Silva : Les nouvelles migrations africaines au Brésil et en Argentine au prisme des ouvertures politiques des années 2000
21 avril 2020. Michèle Leclerc-Olive: L’ère des décentralisations. Entre politiques d’aide et formation des États : une perspective comparatiste.
28 avril 2020 Stéphanie Lima : Politiques de la localité et mobilités diasporiques (Mali, Sénégal) : de la territorialisation à la dépossession ?
05 mai 2020. Exposés des étudiant.es
12 mai 2020. Exposés des étudiant.es