Construire la critique du développement
ATTENTION
Toute personne souhaitant accéder à un séminaire doit en principe être passée auparavant par Listsem pour y déposer une demande soumise à validation.
Inscriptions sur Moodle: https://moodle.ehess.fr/course/view.php?id=12
Accès direct: http://listsem.ehess.fr/courses/37/requests/new
Bien entendu, néanmoins, des étudiants qui se présenteraient à un séminaire sans avoir déposé de demande préalable sur listsem n'auraient aucune raison de se trouver exclus du séminaire. Ce n'est que si leur nombre dépasse la capacité d'accueil (limitée à 50%) qu'il faut leur demander de ne pas assister à la première séance et de s'inscrire sur listsem en vue de suivre le séminaire éventuellement en visio à partir de la deuxième séance.
Listsem est toutefois pensé pour éviter de telles situations en les anticipant et en avertissant en amont le public excédant la jauge de ne pas se rendre sur place.
Le parcours d'accès via listsem a fait l'objet d'une communication lors de la semaine de rentrée, sur le site de l'Ecole. En outre, toute personne se rendant sur néobab pour consulter les coordonnées d'un séminaire se trouve renvoyée par un bandeau vers listsem.
A PARTIR DU 3 NOVEMBRE LES SÉMINAIRES SE FERONT PAR VISIOCONFÉRENCE. L'INSCRIPTION SUR LISTSEM EST D'AUTANT PLUS NÉCESSAIRE
Inscriptions sur Moodle: https://moodle.ehess.fr/course/view.php?id=12
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Bien entendu, néanmoins, des étudiants qui se présenteraient à un séminaire sans avoir déposé de demande préalable sur listsem n'auraient aucune raison de se trouver exclus du séminaire. Ce n'est que si leur nombre dépasse la capacité d'accueil (limitée à 50%) qu'il faut leur demander de ne pas assister à la première séance et de s'inscrire sur listsem en vue de suivre le séminaire éventuellement en visio à partir de la deuxième séance.
Listsem est toutefois pensé pour éviter de telles situations en les anticipant et en avertissant en amont le public excédant la jauge de ne pas se rendre sur place.
Le parcours d'accès via listsem a fait l'objet d'une communication lors de la semaine de rentrée, sur le site de l'Ecole. En outre, toute personne se rendant sur néobab pour consulter les coordonnées d'un séminaire se trouve renvoyée par un bandeau vers listsem.
DOUBLE ATTENTION!
A PARTIR DU 3 NOVEMBRE LES SÉMINAIRES SE FERONT PAR VISIOCONFÉRENCE. L'INSCRIPTION SUR LISTSEM EST D'AUTANT PLUS NÉCESSAIRE
Séance introductive à l'IEDES
SALLE 15
Mardi 20 octobre 2020
15H-18H
Michèle Leclerc-Olive
avec Abdourahmane Seck, Jean-François Lanteri, Kako Nubukpo, Boris Samuel, Bruno Théret, Gus Massiah et Christian Castellanet
50 ans de coopération française au développement
SALLE 15
Mardi 20 octobre 2020
15H-18H
Michèle Leclerc-Olive
avec Abdourahmane Seck, Jean-François Lanteri, Kako Nubukpo, Boris Samuel, Bruno Théret, Gus Massiah et Christian Castellanet
50 ans de coopération française au développement
Après de nombreuses années d’engagement professionnel ou bénévole, dans le cadre des politiques de coopération au développement, nous avons le sentiment qu’une page est tournée, qu’une nouvelle phase s’ouvre qui en bouleverse les références, les objectifs, la philosophie. Il nous a semblé bienvenu de dresser un bilan critique de ces années de coopération et d’aide au développement. Nous avons, les uns et les autres, le sentiment qu’il est nécessaire de laisser une trace de cette politique que nous avons observée et à laquelle nous avons participé ; ne serait-ce que pour les générations qui viennent. Nous souhaitons aussi que cette réflexion puisse servir de base au débat sur l’avenir de la coopération internationale.
Il s’agit notamment de restituer ces expériences qui ont marqué de longues périodes d’investissement, en temps mais aussi en intelligence. En confrontant nos activités dans des domaines aussi différents que la coopération publique (de l’Etat ou décentralisée), la vie associative, les ONG, les bureaux d’étude, l’expertise, etc., nous souhaitons mettre au jour les grandes étapes de cette histoire, en articulant le temps des indépendances (années 1960) jusqu’à aujourd’hui à celui de la colonisation, pour en saisir les transformations et les permanences, à travers l’analyse tant des textes officiels, des déclarations publiques et des analyses produites que des mutations dans les pratiques et dans les logiques d’acteurs, les politiques de financement, etc.
Tous ces sujets seront ensuite approfondies au cours d'un séminaire spécifique (25 novembre, 15 décembre 2020 ; 27 janvier, 24 février, 24 mars, 28 avril, 26 mai 2021) suivi d'une journée d'études (23 juin 2021).
Pour en savoir plus : https://drive.google.com/file/d/1uAKOWoQ3RfSWKa2Y1tON7No6Es2wmvpr/view?usp=sharing
Programme provisoire du semestre
Trois thématiques ont été arrêtées cette année:
1) Ethique et déontologie de la recherche
2) Au delà des crises
3) Mobilisations
20/10/20 Michèle Leclerc-Olive : 50 ans de coopération française au développement
27/10/20 Neutralisé pour vacances IEDES
03/11/20 Thème 2 - Sandrino Graceffa : le travail autonome « réparateur » des fracturations de la société salariale ?
LIEN DE CONNEXION : https://zoom.univ-paris1.fr/j/97981623707?pwd=ZG1hWHhGLzZZRHNzQmY4WThXOXJWZz09
10/11/20 Thème 1 - Karine Marazyan : Ethique et déontologie des « Lab in the fields »
17/11/20 Thème 1 - Jean Rivelois : Déontologie d’un terrain aux limites de la légalité
24/11/20 Thème 1 - Comment travailler sur un terrain devenu inaccessible ? (Loup Deladerrière)
01/12/20 Thème 2 - Laetitia Atlani : la crise du nouveau coronavirus
08/12/20 Thème 3 - Jean-Philippe Béja : mobilisations à Hong Kong
15/12/20 Thème 3 - Julien Talpin et Clément Petitjean: liens entre Black lives matter et le community organizing (Los Angeles et Chicago)
22/12/20 VACANCES
29/12/20 VACANCES
05/01/21 Thème 3 - Caroline Barbary : La trajectoire des jeunes révolutionnaires égyptiens de 2011 (en visioconférence)
12/01/21 Thème 2 - Florian Opillard : Enquêter sur la gestion de la crise du COVID-19 au sein du Ministère des armées
19/01/21 Thème 3 - Ana Maria Alvarez : mobilisations au Chili
26/01/21 Conclusions et perspectives
Bibliographie indicative
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Assidon, Elsa – 2002, Les théories économiques du développement. Paris, La Découverte (« Repères »), 128 p.
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Banerjee, Abhijit and Esther Duflo – 2011, Poor Economics. A Radical Rethinking of the Way to Fight Global Poverty. New York, Public Affairs, 320 p.
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Brasseul, Jacques et Cécile Lavrard-Meyer – 2016, Économie du développement. Paris, Armand Colin, 384 p.
Braudel, Fernand – 1985, La dynamique du capitalisme. Paris, Flammarion, 112 p.
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Camou, Maria-Magdalena, Silvana Maubrigades and Rosemary Thorp –2016, Gender Inequalities and Development in Latin America During the Twentieth Century. Farnham, Routledge, 264 p.
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