La signature en 1992 d'un traité de libre échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique a bouleversé les données économiques du monde contemporain.
L'Amérique du Nord est désormais composée de trois Etats qui couvrent 21 311 000 km2, comptent 360 millions d'habitants et pèsent plus de 6 500 milliards de dollars (PIB cumulé de 1991). Il s'agit ici de comprendre les mécanismes qui ont conduit le Mexique à basculer de l'Amérique latine vers l'Amérique du nord et d'analyser les succès et les limites d'un modèle de développement néo-libéral mis en place pour relancer une économie durement touchée par la chute de ses revenus pétroliers.
Conçu pour répondre aux questions posées par le programme du CAPES et de l'agrégation (histoire-géographie), cet ouvrage fait le point sur un pays dont l'étude est devenue indispensable pour aborder l'évolution des relations Nord-Sud à l'aube du XXIe siècle.
Sommaire:
¤L'ancrage au nord
¤La fin de la révolution
¤Les transformations de la société
¤Les limites d'un modèle
¤Cartes des divisions politiques, des grandes provinces orographiques, du recul de la frontière nord, des maquiladoras, du pétrole mexicain, des migrations internes, des taux d'urbanisation, des soldes migratoires par Etats, des contrastes de la fécondité, du tourisme au Mexique, des principaux groupes indigènes, des routes goudronnées et des principaux ports.