La multiplication des conflits d'un genre nouveau depuis la fin de la Guerre froide nous invite à aborder le monde actuel munis de grilles de lecture renouvelées.
L'approche géopolitique adoptée par cette collection permet de poser les problèmes de façon différente : chaque volume analyse la situation actuelle d'un Etat à la lumière de son histoire, de sa culture, de ses contraintes géographiques propres autant que du monde qui l'entoure. Pays latin par excellence, le Mexique se tourne vers les Etats-Unis qui lui sert désormais de modèle après plus de soixante ans de socialisme " à la mexicaine ".
Saura-t-il répondre aux attentes des 40 millions de mexicains qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté ? Les réformes néo-libérales n'ont fait que renforcer les clivages d'une société très inégalitaire et la remarquable stabilité politique, incarnée dans le pouvoir sans partage du parti du Président, est menacée par la plus grande vague de violence qu'ait connu le pays depuis les temps sombres de la Révolution de 1910.
Le Mexique parviendra-t-il à ne pas sombrer dans le chaos et à se doter d'un véritable système politique représentatif, admettant l'alternance ?