Jeudi 10 juin 2010
EHESS, 105 Bd Raspail
Salle 9
15H-18H
Science-fiction et sciences sociales :
Les réalités de l’espace virtuel
EHESS, 105 Bd Raspail
Salle 9
15H-18H
Science-fiction et sciences sociales :
Les réalités de l’espace virtuel
Le cyberespace a 25 ans. Depuis qu’en 1984, le romancier William Gibson a popularisé le mot dans son roman Neuromancien, le terme « cyberespace » est passé dans le vocabulaire courant pour désigner l’Internet en général. Mais en l'occurrence, l’influence de la science-fiction va bien au-delà du simple succès d’un mot. Le cyberespace de la science fiction a fourni un puissant imaginaire au monde de la réalité virtuelle et des réseaux. Directement ou indirectement, les récits de William Gibson, de Neal Stephenson, de Bruce Sterling, ou leurs adaptations au cinéma et à la télévision ont façonné notre vision de notre monde saturé d’informatique, orientant nos désirs, façonnant nos craintes, et même inspirant les pratiques des ingénieurs. C’est pourquoi « la réalité des espaces virtuels » a été choisie comme thème d’une première rencontre qui sera organisée à l’EHESS en juin 2010 entre auteurs, chercheurs en sciences exactes et humaines et amateurs de science-fiction. Dans une perspective interdisciplinaire, nous souhaitons, autour des espaces virtuels et de leurs représentations dans la science-fiction, engager un dialogue entre les sciences et leurs imaginaires.
Introduction par Alain Musset (EHESS)
Le cyberespace, retour sur un imaginaire géographique, par Henri Desbois (équipe Réseaux Savoirs et Territoires)
Battleforge : un univers virtuel. Jeu de stratégie ou mimesis de la société capitaliste ? par Laurent Tremel, INRP
Écrire l'espace virtuel, par Guy Thuillier, Université de Toulouse II-Le Mirail
Les représentations de la ville dans le jeu vidéo, par Tony Fortin, directeur des Cahiers du jeu vidéo.
Programme
Introduction par Alain Musset (EHESS)
Le cyberespace, retour sur un imaginaire géographique, par Henri Desbois (équipe Réseaux Savoirs et Territoires)
Battleforge : un univers virtuel. Jeu de stratégie ou mimesis de la société capitaliste ? par Laurent Tremel, INRP
Écrire l'espace virtuel, par Guy Thuillier, Université de Toulouse II-Le Mirail
Les représentations de la ville dans le jeu vidéo, par Tony Fortin, directeur des Cahiers du jeu vidéo.