Séminaire représenter la ville 3
Vendredi 19 novembre 2010
105 Bd Raspail
Salle 11
9H-11H
Chorographie sonore du métro parisien,
par Elisa Mendoza
Vendredi 19 novembre 2010
105 Bd Raspail
Salle 11
9H-11H
Chorographie sonore du métro parisien,
par Elisa Mendoza
Fréquenter le métro constitue une expérience sensible vécue avec tous les sens. En effet, le métro permet d'interroger la relation entre les sens et la perception au sein des espaces en mobilité. Entre ses couloirs et ses stations nous interagissons avec des odeurs, des images, des sons. Ils peuvent nous irriter, nous « stresser » mais ils nous aident, paradoxalement, à fabriquer de la localité dans le mouvement.
La cécité donne à penser cette expérience sensible, expérience généralement occultée, car la vue à été appréciée par nos sociétés occidentales comme l'instance majeure de la connaissance et de la maîtrise du monde. Mais, sans le regard, les représentations corporelles et sensorielles de l’espace prennent une autre dimension : auditive, tactile, olfactive, kinesthésique. S’approcher de la cécité et se laisser guider par elle, nous permet de dévoiler l’usage des sens et leur hiérarchie. Comme l’expliquent les anthropologues des sens David Howes et David Le Breton et la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, la perception ne peut pas être unique. Le monde du sensible est un éventail de possibilités et d'interprétations. La perception est le reflet culturel du type de relation que nous établissons avec les autres et notre environnement. Ainsi, nous apprenons à écouter le monde d’une certaine manière et non d’une autre.
La notion de « chorographie sonore » du géographe Oliver Balaÿ est ici approfondie avec le travail d’Augustin Berque et le terme « chora » qui démontre l’importance de mieux comprendre le lien entre l'Homme et son environnement, sa « prégnance ontologique » aux lieux. Les sons ne sont pas partout les mêmes et leurs mesures ne dépendent pas exclusivement d'une évaluation quantitative (seuils de tolérance auditive). Evaluer qualitativement les sons permet, en effet, d’appréhender les particularités sonore locales, les marqueurs sonores, les usages et les pratiques sonores qui ont un rôle symbolique.
Bibliographie :
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