Séminaire EHESS
Histoire, mémoire, territoire
Vendredi de 9 h à 11 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris)
du 6 novembre 2015 au 5 février 2016
Introduction générale
Histoire, mémoire, territoire
Vendredi de 9 h à 11 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris)
du 6 novembre 2015 au 5 février 2016
Introduction générale
En utilisant les outils d’une géographie historique et culturelle, située au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs méthodologies, le but de cet enseignement est d’analyser les modes de perception et de représentation de l’espace qui influent sur l’organisation et l’aménagement des territoires, plus particulièrement en Europe et en Amérique latine, mais aussi dans d’autres aires culturelles (Asie, Afrique). Dans la continuité des thèmes traités lors de l'année précédente, l'enseignement portera plus particulièrement sur la thématique « Histoire, mémoire, territoire » afin d’interroger la relation que les sociétés entretiennent avec la mémoire des lieux et celle des faits, en sachant que l’oubli joue un rôle tout aussi important que le souvenir dans la construction ou la reconstruction des identités collectives. Plusieurs séances seront consacrées à la mise en scène et à la mise en mémoire de routes mythiques dont certaines font désormais partie du patrimoine mondial de l'humanité.
Mots-clés : Anthropologie, Comparatisme, Espace, Géographie, Histoire, Mémoire, Urbaines (études),Aires culturelles : Amériques, Contemporain (anthropologie du, monde), Europe,
06/11 1-Intro générale-La route : décor ou sujet ?
13/11 2-La route 66
20/11 3-La nationale 7
27/11 4-La route de la soie
04/12 5-Les grandes routes cyclistes
11/12 6-Tourisme chinois, construction d'une mémoire et d'une identité.
18/12 7-Cartographies mémorielles, France/Algérie
Vacances de Noël
Vacances de Noël
08/01 8-Menil’Décor
15/01 9-Via Appia, regina viarum?
22/01 10-Mémoire de l’exil interne : El Castillo (Santiago, Chili)
29/01 11-Le chemin de Compostelle
05/02 12-Histoire, mémoire et territoires à Concepción (Chili)
Indications bibliographiques
AUGÉ, M. (2003), le Temps en ruines, Paris, Ed. Galilée.
AUGÉ, M. (1998): Les formes de l’oubli. Paris, Payot-Rivages.
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Indications bibliographiques sur les représentations de la ville
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MUSSET, Alain, 2012, Le syndrome de Babylone. Géofictions de l’apocalypse, Paris, Armand Colin.
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SANSOT Pierre, 2004, Poétique de la ville. Paris, Petite bibliothèque Payot.
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VIALA, Laurent et Stéphane VILLEPONTOUX (dir.), 2007, Imaginaire, Territoires, Sociétés. Contribution à un déploiement transdisciplinaire de la géographie sociale. Montpellier, Publications de l'Université Paul Valéry (coll. Territoires en mutation), 500 p.
Guillaume Nogré
6 novembre 2015
Les road movies, un objet géographique ?
6 novembre 2015
Les road movies, un objet géographique ?
Filmographie
ALICE N'EST PLUS ICI (Alice doesn't live here anymore), Martin Scorsese, 1974. BONNIE AND CLYDE, Arthur Penn, 1967.
CINQ PIECES FACILES (Five Easy Pieces), Bob Rafelson, 1970.
EASY RIDER, Dennis Hopper, 1969.
EVEN COWGIRLS MET THE BLUES, Gus Van Sant, 1993.
LA ROUTE (The Road), John Hillcoat, 2009.
LE LIVRE D'ELI (The Book of Eli), Albert Hughes, 2010.
LENINGRAD COWBOYS GO AMERICA, Aki Kaurismaki, 1989.
LES RAISINS DE LA COLERE (The Grapes of Wrath), John Ford, 1940. LES VOYAGES DE SULLIVAN (Sullivan's Travels), Preston Sturges, 1941. LITTLE MISS SUNSHINE, Jonathan Dayton, 2006.
MACADAM A DEUX VOIES (Two-Lane Blacktop), Monte Hellman, 1971. MY OWN PRIVATE IDAHO, Gus Van Sant, 1991.
NEW YORK – MIAMI (It Happened One Night), Frank Capra, 1934. PARIS, TEXAS, Wim Wenders, 1984.
POINT LIMITE ZERO (Vanishing Point), 1971.
STRANGER THAN PARADISE, Jim Jarmush, 1984. SUGARLAND EXPRESS, Steven Spielberg, 1974.
THELMA ET LOUISE (Thelma and Louise), Ridley Scott, 1991. UNE HISTOIRE VRAIE (The Straight Story), David Lynch, 1999.
Bibliographie
BENOLIEL Bernard et THORET Jean-Baptiste, Road movie, USA, Paris, Hoëbecke, 2011. COHAN Steven et HARK Ina Rae, The Road Movie Book, New York, Routledge, 1997.
DEBARBIEUX Bernard, « Le lieu, le territoire et trois figures de rhétorique », L'Espace Géographique, 1995, n°2, p. 97- 112.
GARDIES André, L'espace au cinéma, Paris, Méridiens Klincksieck, 1993.
GARDIES André, « Les lieux passeurs » dans GRANGE Marie-Françoise et VANDECASTEELE Eric, Arts plastiques et
cinéma. Les territoires du passeur, Paris, L'Harmattan, 1998, p.47-58
HURAULT-PAUPE Anne, « Transformations d’un horizon d’attente : la résurgence du road movie en 1984 », dans MENEGALDO Gilles , Cinéma et histoire, Paris, Éditions Michel Houdiard, 2008, p. 275-290
HURAULT-PAUPE Anne, « L’émergence du “road movie” : métamorphoses d’un horizon d’attente. De Easy Rider à Cinq pièces faciles. Pour une définition pragmatique des genres cinématographiques. », Cahiers de l’Atelier de Recherche sur le Langage de l’Image, n° 3, octobre 2003, p. 5-24.
LADERMAN David, Driving Visions. Exploring the Road Movie, Austin, University of Texas Press, 2002. LEVY Jacques, « De l’espace au cinéma », Annales de géographie, n°694, 2013, p. 689-711.
MOSER Walter, « Le road movie : un genre issu d'une constellation moderne de locomotion et de médiation. », Cinéma, revue d'études cinématographiques, vol.18 / n° 2-3, Printemps 2008, p.7-30.
MURILLO Céline, « I thought we were going to Miami, this is nowhere. » La représentation de la défaillance du lieu américain dans Stranger than Paradise (1985) de Jim Jarmusch », Cahiers de L’Atelier de Recherche sur le Langage de l’Image, n°7, avril 2008, p. 83-96.
STASZAK Jean-François, « Géographie et cinéma : mode d'emploi », Annales de Géographie, no 695-696, avril 2014.