POLITIQUES PUBLIQUES, DÉVELOPPEMENT ET MONDIALISATION DANS LES PAYS DU SUD :
PARCOURS DE RECHERCHE ET APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
[center]Campus Condorcet,
salle 3.09, centre de colloques, Cours des Humanités
93300 Aubervilliers
Mardi 13H-15H (du 04/02/20 au 12/05/20)
Sabine Planel
PARCOURS DE RECHERCHE ET APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
[center]Campus Condorcet,
salle 3.09, centre de colloques, Cours des Humanités
93300 Aubervilliers
Mardi 13H-15H (du 04/02/20 au 12/05/20)
Sabine Planel
Chères étudiantes, chers étudiants
Pour cette séance du séminaire nous vous proposons avec Sabine Planel un exercice un peu différent.
1. Il s’agit d’abord de visionner un documentaire d’Arte consacré à une coopérative agricole dont le but est d’aider les agriculteurs nigérians en difficulté.
NIGERIA : LES CULTIVATEURS DE LA PAIX
Au Nigeria, les terres arables représentent quatre-vingt millions d'hectares. Elles pourraient être une source de vie pour les cent quatre-vingt dix millions d’habitants du pays et une opportunité d'emplois pour les deux millions de Nigérians qui arrivent chaque année sur le marché du travail. Mais le pétrole, découvert à la fin des années 1950, a monopolisé la politique économique du pays et relégué l'agriculture au second rang. Un entrepreneur américano-nigérian s'est lancé un pari : créer une coopérative agricole capable de sortir les petits fermiers de la pauvreté, réduire le chômage et la violence endémiques du pays.
Ce documentaire est accessible à partir de ce lien :
https://www.arte.tv/fr/videos/030273-737-A/arte-reportage/
Il débute à 25’50’’ sur la vidéo en ligne
2. Sabine vous demande de regarder le documentaire en prenant en compte ces quelques lignes directrices :
« Le documentaire dépeint une réalité fascinante l’encadrement social qui accompagne la mise en œuvre d’une politique de développement agricole. Toutefois, la portée critique du reportage est extrêmement faible et je vous propose donc de lire un texte (en anglais ou en français, à vous de choisir) sur une expérience très similaire conduite en Éthiopie présentée avec une approche beaucoup plus attentive au politique (c’est-à-dire aux objectifs du parti au pouvoir et à l’exercice de la domination d’État et aux rapports de pouvoirs locaux). Je vous mets les articles en PJ qui présentent ainsi une partie de mon travail.
J’attire votre attention sur quelques éléments qui peuvent guider cette lecture critique et que vous pourrez développer en vous référant aux travaux (très faciles à trouver) de Béatrice Hibou (sur bureaucratie, public/privé, ou bien encore la domination), ceux de Jean-François Bayart sur le « moment thermidorien » ou ceux de Grégoire Chamayou sur le néolibéralisme.
• Vous aurez remarqué les grandes similitudes entre un programme privé et une politique publique.
• Le centralisme démocratique qui modèle les cellules d’organisation des agents de développement agricoles ou des paysans sont les mêmes dans les deux pays. Cela nous fait réfléchir sur les formes autoritaires d’un gouvernement néolibéral
• Regardez également la bureaucratie et les nouvelles technologies comme techniques de contrôle social
• Enfin, amusez-vous à repérer les nombreux angles morts du documentaire ; en supposant que l’exercice local du pouvoir, les relations hiérarchiques et inégales d’accès à la ressource notamment sont comparables dans les deux sociétés présentées (Nigéria et Éthiopie).
En général, qu’est-ce que cela nous dit de la tension entre exercice de la contrainte et production du consentement à la base de l’action publique ? du rapport à l’Etat ? »
3. Les deux articles qui accompagnent le documentaire sont accessibles dans un dossier Moodle EHESS correspondant à la séance:
https://moodle.aria.ehess.fr/course/view.php?id=1073
Vous pouvez aussi les télécharger ici:
http://www.persee.fr/doc/ethio_0066-2127_2012_num_27_1_1466 (gratuit)
http://dx.doi.org/10.1080/17531055.2014.922745 (mais c'est payant et très cher, je suis désolé)
Jérôme et moi vous souhaitons un bon visionnage, une bonne lecture et surtout une réflexion enrichissante sur un thème très important pour notre séminaire !