POLITIQUES PUBLIQUES, DÉVELOPPEMENT ET MONDIALISATION DANS LES PAYS DU SUD :
PARCOURS DE RECHERCHE ET APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
PARCOURS DE RECHERCHE ET APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
Attention! Il ne sera pas possible d'opérer comme prévu initialement pour les évaluations du séminaire (exposés oraux). Celles et ceux qui auront besoin d'une note pourront nous remettre une note écrite (entre 10 et 15 000 caractères maximum) reprenant le thème qui devait être développé dans leur présentation (leur sujet de recherche au prisme des politiques publiques).
Campus Condorcet,
salle 3.09, centre de colloques, Cours des Humanités
93300 Aubervilliers
Mardi 13H-15H (du 04/02/20 au 12/05/20)
Michèle Leclerc-Olive
avec: Gus Massiah, Jean-François Lantéri, Christian Castellanet, Philippe Coquart et Saïd Bourjij
L’ère des décentralisations. Entre politiques d’aide et formation des États : Une perspective comparatiste
salle 3.09, centre de colloques, Cours des Humanités
93300 Aubervilliers
Mardi 13H-15H (du 04/02/20 au 12/05/20)
Michèle Leclerc-Olive
avec: Gus Massiah, Jean-François Lantéri, Christian Castellanet, Philippe Coquart et Saïd Bourjij
L’ère des décentralisations. Entre politiques d’aide et formation des États : Une perspective comparatiste
Après la chute du mur de Berlin (1989), un vent de décentralisation souffle sur l’Afrique et le monde. Le groupe de recherche 50 ans de Coopération propose une séance à plusieurs voix qui rappellera les politiques nationales de décentralisation (notamment Mali, Maroc) et les orientations de diverses agences et institutions internationales (France, BM, UE, PDM, Cités Unies) qui ont accompagné ces politiques.
Nous avons fini pour opter pour la présentation suivante.
D’abord, conformément à ce que nous avions annoncé : trois papiers remplacent trois interventions de 15 mn chacune.
M. Leclerc-Olive : La décentralisation malienne. Retour sur une politique publique (1991-2013)
Jean-François Lanteri : Coopération décentralisée et décentralisation au Maroc
Gustave Massiah : Réflexion sur la décentralisation africaine
La communication de Gustave Massiah s’appuie sur des documents en annexe
Enfin, ces trois communications ont fait l’objet de commentaires de la part de Philippe Coquart. Ceux-ci constituent une introduction au débat que nous aimerions avoir tant avec vous qu’avec les étudiant.es.
Nous serions ravis que des réactions et/ou questions nous soient envoyées par le biais d'Alain Musset (si possible groupées, et si possible avant le 15 mai). Nous y réagirons pour le début de juin.
Bien cordialement à toutes et à tous en espérant que vous vous portez bien
Michèle Leclerc-Olive
Nous avons fini pour opter pour la présentation suivante.
D’abord, conformément à ce que nous avions annoncé : trois papiers remplacent trois interventions de 15 mn chacune.
M. Leclerc-Olive : La décentralisation malienne. Retour sur une politique publique (1991-2013)
Jean-François Lanteri : Coopération décentralisée et décentralisation au Maroc
Gustave Massiah : Réflexion sur la décentralisation africaine
La communication de Gustave Massiah s’appuie sur des documents en annexe
Enfin, ces trois communications ont fait l’objet de commentaires de la part de Philippe Coquart. Ceux-ci constituent une introduction au débat que nous aimerions avoir tant avec vous qu’avec les étudiant.es.
Nous serions ravis que des réactions et/ou questions nous soient envoyées par le biais d'Alain Musset (si possible groupées, et si possible avant le 15 mai). Nous y réagirons pour le début de juin.
Bien cordialement à toutes et à tous en espérant que vous vous portez bien
Michèle Leclerc-Olive
Liens:
https://www.dropbox.com/home?preview=01-M.+Leclerc-Olive.docx
https://www.dropbox.com/s/gqq6dg44nl655j2/02-JF%20Lanteri.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/4jjrgmoweml1zn3/03-G.%20Massiah.docx?dl=0
https://www.dropbox.com/s/4fw6ol4idlhzrmn/03a-Massiah-Texte.docx?dl=0
https://www.dropbox.com/s/zmolniik7zn5nnn/03b-Massiah-Texte.doc?dl=0
https://www.dropbox.com/s/vk2i54p5yn44hhq/03c-Massiah-Texte.doc?dl=0
https://www.dropbox.com/s/66kk1k6k83xwpuu/03d-Massiah-Texte.doc?dl=0
https://www.dropbox.com/s/1raut4o49h35ihx/03e-Massiah-Texte.docx?dl=0
https://www.dropbox.com/s/egg7mq5cuw3wc8j/03f-Massiah-Texte.docx?dl=0
https://www.dropbox.com/s/iqtgt4mwilc1iuc/04-P.%20Coquart-commentaires.pdf?dl=0
Nouvelles modalités de contrôle des connaissances pour l’année universitaire 2019-2020 dans la mention Territoires et développement (suite au conseil scientifique de l’EHESS du 14 avril 2020)
Les mesures précisées ci-dessous sont prises à titre exceptionnel et valent pour l’année universitaire 2019-2020. Elles viennent compléter et le cas échéant modifier les modalités de contrôle des connaissances votées par les instances en 2019. Les autres dispositions des modalités de contrôle des connaissances votées le 28 juin 2019 demeurent inchangées. Les modalités définies dans le présent document prévalent en cas de contradiction avec celles votées en juin 2019.
1. Prise en compte du caractère exceptionnel de l’année universitaire
Nous invitons les tuteurs et les membres des jurys à systématiquement interroger les étudiant.e.s sur les difficultés rencontrées et à prendre pleinement en considération ces difficultés dans leur évaluation.
Ces difficultés liées au mouvement social et/ou à la crise sanitaire peuvent relever notamment des cas suivants: impossibilité ou difficulté à se déplacer pour suivre les enseignements, se rendre en bibliothèque, accéder à des archives ou effectuer son terrain ; annulation totale ou partielle des séminaires structurant le projet ; maladie liée à la pandémie, proche malade ou à charge pendant la période de pandémie ; augmentation de la charge du travail salarié ou au contraire arrêt de ce travail ayant entrainé des difficultés matérielles, etc.
2. Validations
• A. Validation des enseignements de tronc commun :
o Territoire et ville dans les sciences sociales : toutes les validations ont été effectuées selon les dispositions habituelles
o Le développement et ses approches : les validations sont en cours à distance
o Construire une recherche en TES : les validations ont été faites tantôt en présentiel, tantôt à distance.
• B. Autres séminaires du 1er semestre et du 2e semestre :
La remise des exercices de validation est autorisée jusqu’au 13 juillet pour les étudiant.e.s et leur évaluation par les enseignant.e.s responsables du séminaire jusqu’au 24 août (délai impératif)
Deux possibilités sont offertes aux étudiant.e.s
➢ s’ils réalisent un travail de validation, celui–ci devra être allégé et si possible en lien direct avec le mémoire
➢ s’ils sont dans l’incapacité de réaliser un travail de validation (voir raisons de difficultés ci-dessus) ou que le séminaire n’a pas été assuré (trop peu ou pas de séances), la note obtenue pour le mémoire sera appliquée
NB : celles et ceux qui ont déjà validé des UE peuvent choisir soit que la note obtenue soit retenue, soit que l'on retienne celle du mémoire.
• C. Stage
Neutralisation du stage (mesure approuvée par le CS du 13 mars 2020) : celui-ci est validé qu’il ait eu lieu ou non.
NB : concernant l’enquête collective « L’ancrage local du campus Condorcet », 6 ECTS seront attribués automatiquement au titre du stage aux étudiant e s inscrit e s. 6 autres ECTS seront attribués au séminaire-atelier de l’enquête selon le mode de validation décrit au point 2.B.
• D. Langues
Validations effectuées au premier et second semestre en tenant compte des difficultés. Renseignements auprès des professeur.e.s de langue.
3. Mémoires de M1
Calendrier : les mémoires de M1 pourront être remis au choix aux 3 dates de session :
15 juin, 24 août ou XX octobre
NB : la session de fin septembre est annulée et remplace par celle d’octobre.
Les exigences seront allégées : le mémoire devra réunir entre 20 (minimum) et 40 pages (et non pas obligatoirement 40 pages comme habituellement)
4. Mémoires de M2
Même calendrier que pour les M1 sauf pour les candidat.e.s à un contrat doctoral de l’EHESS (dans ce cas, seuls le 15 juin et le 24 août sont possibles)
Les évaluateurs devront être particulièrement attentifs aux difficultés rencontrées par les étudiant.e.s (cf. point 1), notamment dans leur travail de terrain.
5. Autres dispositifs exceptionnels au titre de l’année 2019-2020
• Dispositif d'AJAC: Possibilité pour les M1 de passer en M2 sans avoir validé la totalité des séminaires de M1 dans la limite de deux séminaires non validés en 2019-2020. Les séminaires non validés le seront alors durant l'année de M2. Ce dispositif relève de la décision du jury de chaque formation validant les résultats de l’année universitaire 2019- 2020 qui en fera la proposition à l’étudiant.e concerné.e. Ce dispositif doit rester exceptionnel afin de ne pas surcharger l’année de M2 en obligation de scolarité.
• Assouplissement recommandé des possibilités de redoublement en M1 et possibilité d'effectuer le M2 en 2 ans, le tout dans le respect des capacités d'accueil. Les demandes de redoublement pourront s’appuyer sur les motifs listés plus haut. La décision de redoublement relève du jury de la formation, qui valide l’ensemble des résultats à la fin de l’année universitaire et en fait la proposition à l’étudiant.e concerné.e.
• A titre exceptionnel et compte tenu des motifs indiqués plus haut, un second redoublement pourra être autorisé par le même jury.
1. Prise en compte du caractère exceptionnel de l’année universitaire
Nous invitons les tuteurs et les membres des jurys à systématiquement interroger les étudiant.e.s sur les difficultés rencontrées et à prendre pleinement en considération ces difficultés dans leur évaluation.
Ces difficultés liées au mouvement social et/ou à la crise sanitaire peuvent relever notamment des cas suivants: impossibilité ou difficulté à se déplacer pour suivre les enseignements, se rendre en bibliothèque, accéder à des archives ou effectuer son terrain ; annulation totale ou partielle des séminaires structurant le projet ; maladie liée à la pandémie, proche malade ou à charge pendant la période de pandémie ; augmentation de la charge du travail salarié ou au contraire arrêt de ce travail ayant entrainé des difficultés matérielles, etc.
2. Validations
• A. Validation des enseignements de tronc commun :
o Territoire et ville dans les sciences sociales : toutes les validations ont été effectuées selon les dispositions habituelles
o Le développement et ses approches : les validations sont en cours à distance
o Construire une recherche en TES : les validations ont été faites tantôt en présentiel, tantôt à distance.
• B. Autres séminaires du 1er semestre et du 2e semestre :
La remise des exercices de validation est autorisée jusqu’au 13 juillet pour les étudiant.e.s et leur évaluation par les enseignant.e.s responsables du séminaire jusqu’au 24 août (délai impératif)
Deux possibilités sont offertes aux étudiant.e.s
➢ s’ils réalisent un travail de validation, celui–ci devra être allégé et si possible en lien direct avec le mémoire
➢ s’ils sont dans l’incapacité de réaliser un travail de validation (voir raisons de difficultés ci-dessus) ou que le séminaire n’a pas été assuré (trop peu ou pas de séances), la note obtenue pour le mémoire sera appliquée
NB : celles et ceux qui ont déjà validé des UE peuvent choisir soit que la note obtenue soit retenue, soit que l'on retienne celle du mémoire.
• C. Stage
Neutralisation du stage (mesure approuvée par le CS du 13 mars 2020) : celui-ci est validé qu’il ait eu lieu ou non.
NB : concernant l’enquête collective « L’ancrage local du campus Condorcet », 6 ECTS seront attribués automatiquement au titre du stage aux étudiant e s inscrit e s. 6 autres ECTS seront attribués au séminaire-atelier de l’enquête selon le mode de validation décrit au point 2.B.
• D. Langues
Validations effectuées au premier et second semestre en tenant compte des difficultés. Renseignements auprès des professeur.e.s de langue.
3. Mémoires de M1
Calendrier : les mémoires de M1 pourront être remis au choix aux 3 dates de session :
15 juin, 24 août ou XX octobre
NB : la session de fin septembre est annulée et remplace par celle d’octobre.
Les exigences seront allégées : le mémoire devra réunir entre 20 (minimum) et 40 pages (et non pas obligatoirement 40 pages comme habituellement)
4. Mémoires de M2
Même calendrier que pour les M1 sauf pour les candidat.e.s à un contrat doctoral de l’EHESS (dans ce cas, seuls le 15 juin et le 24 août sont possibles)
Les évaluateurs devront être particulièrement attentifs aux difficultés rencontrées par les étudiant.e.s (cf. point 1), notamment dans leur travail de terrain.
5. Autres dispositifs exceptionnels au titre de l’année 2019-2020
• Dispositif d'AJAC: Possibilité pour les M1 de passer en M2 sans avoir validé la totalité des séminaires de M1 dans la limite de deux séminaires non validés en 2019-2020. Les séminaires non validés le seront alors durant l'année de M2. Ce dispositif relève de la décision du jury de chaque formation validant les résultats de l’année universitaire 2019- 2020 qui en fera la proposition à l’étudiant.e concerné.e. Ce dispositif doit rester exceptionnel afin de ne pas surcharger l’année de M2 en obligation de scolarité.
• Assouplissement recommandé des possibilités de redoublement en M1 et possibilité d'effectuer le M2 en 2 ans, le tout dans le respect des capacités d'accueil. Les demandes de redoublement pourront s’appuyer sur les motifs listés plus haut. La décision de redoublement relève du jury de la formation, qui valide l’ensemble des résultats à la fin de l’année universitaire et en fait la proposition à l’étudiant.e concerné.e.
• A titre exceptionnel et compte tenu des motifs indiqués plus haut, un second redoublement pourra être autorisé par le même jury.