flute,j'ai essaye toute la journee mais quand on est nuls en informatique....bref,j'admets que le terme de "negationniste" est ordurier;cependant,les exemples que j'ai cites apres sont souvent evoques par certaines personnes et n'est-ce pas un refus de constat de verite?par contre,je me suis inscrite sur ce forum pour ecouter en effet et apprendre meme si mes propos sont agressifs;je pense que l'anonymat et le jeu questions/reponses nous pousse à etre un peu demesures....je comprends que je ne suis pas assez savante sur l'amerique latine et que j'avance plus de theories que de pratique.je ne cherche pas l'affrontement mais au contraire des arguments me permettant d'avoir une meilleure reflexion.par exemple,de memoire,je me souviens aussi que vous parliez des usines de limousines "en kit" pour les usa et pouvaient quitter la region les jours de paie....(frontiere usa,mexique).il y a evidemment une surexploitation de la misere....revenons au liberalisme un temps;je ne sais pas ce que vous appelez le "neo-liberalisme",moi je pense à l'oeuvre majeure de bastiat:ce qu'on voit,ce qu'on ne voit pas".ainsi,les mexicains exploites par des employeurs "avides" ont eu ce choix d'y travailler ou pas.attention,ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit à savoir...je ne sais pas comment dire...;genre,ils ont eu ce qu'ils meritaient.ce que je veux dire c'est que dans un regime totalitaire,les regrupements de travailleur sont interdits(syndicts).quand le mexicain accepte de se faire payer au rabais,avec des conditions de travail intolerables.....etc;pourquoi l'etat providence que vous defendez ne lui offre pas de chance meilleure?sans oublier que ce metier au rabais va peut-etre payer les etudes des enfants qui iront vendre leur matiere grise au plus offrant,ou à leur pays dont ils veulent faire profiter de leur cerveau.tout cela est shematique et tres simpliste mais peut-etre est-ce que la simplicite n'est finalement pas plus credible que le grand complot international à la x-files.je suis convaincue qu'une operation à la muhamed yunus va avoir des repercussions economiques de perspectives possibles d'evolution pour les familles les plus pauvres!
sinon,moi j'ai decroche point de vue bd(un engouement tres fort).j'etais plutot du genre metal hurlant,corto maltese,plus recemment boucq,et (rien à voir)reiser et vuillemin.enfin,je me suis decouverte une passion pour les series americaines et anglaises que personne ne comprend car ils ne connaissent pas ce que je regarde.rescue me,par exemple,parfaitement politiquement incorrect me fait le meme effet que voyage au bout de la nuit.les techniques narratives sont souvent une reinvention(mot qui n'existe pas!) de la narration des romans du 19eme siecle.vous ne m'avez pas parle de hernando de soto?quand je suis allee le voir en conference il y a quelques annees(le mystere du capital),j'ai ete soufflee mais surtout alors qu'il est menace par le sentier lumineux,il nous a avoue que 95 pcts de son effectif de chercheurs venaient de l'extreme gauche,ce qui m'a permis de mieux comprendre certaines choses et ordonner mes neurones,bref mieux comprendre ce que je pensais ne jamais comprendre...pas clair?
avez-vous la jeunesse de corto(surtout l'histoire de sa rencontre avec jack london),plus du tout reedite???j'en ai fait des brocantes avant de le trouver....
cordialement