Des animations (schémas, croquis, cartes, analyse d'images...) pour enseigner l'histoire-géographie
"L'élaboration de schémas pour exprimer graphiquement une analyse, un raisonnement ou une synthèse est une pratique didactique ancienne pour notre discipline. Rénovée par la chorèmatique, elle fut occultée ces dernières années par la réalisation du croquis de synthèse "type bac".
Le programme du cycle terminal des séries ES L et S précise aujourd'hui que l'enseignement de la géographie doit privilégier "la carte, le croquis, le schéma, l’image pour former les élèves au raisonnement géographique. Les TICE peuvent trouver là une application particulière (recherches documentaires sur Internet, construction de graphiques et de cartes assistée par ordinateur, traitement d’images numériques)". (B.O.E.N. n°7 du 3 octobre 2002)
Parallèlement, les enseignants utilisent de plus en plus des présentations assistées par ordinateur ou diaporamas. C'est souvent leur première entrée dans les activités TICE en présence d'élèves. L'usage du diaporama repose sur la progression des équipements en vidéoprojecteur. Rares naguère, ces périphériques se répandent sinon se banalisent. Le vidéoprojecteur ouvre les portes de l'utilisation, en classe, des ressources locales d'un l'ordinateur (encyclopédies, cédéroms, atlas et autres documents personnels...) et des ressources en ligne par l'Internet." [...]
Lire la suite et voir les cartes de géographie animées
"L'élaboration de schémas pour exprimer graphiquement une analyse, un raisonnement ou une synthèse est une pratique didactique ancienne pour notre discipline. Rénovée par la chorèmatique, elle fut occultée ces dernières années par la réalisation du croquis de synthèse "type bac".
Le programme du cycle terminal des séries ES L et S précise aujourd'hui que l'enseignement de la géographie doit privilégier "la carte, le croquis, le schéma, l’image pour former les élèves au raisonnement géographique. Les TICE peuvent trouver là une application particulière (recherches documentaires sur Internet, construction de graphiques et de cartes assistée par ordinateur, traitement d’images numériques)". (B.O.E.N. n°7 du 3 octobre 2002)
Parallèlement, les enseignants utilisent de plus en plus des présentations assistées par ordinateur ou diaporamas. C'est souvent leur première entrée dans les activités TICE en présence d'élèves. L'usage du diaporama repose sur la progression des équipements en vidéoprojecteur. Rares naguère, ces périphériques se répandent sinon se banalisent. Le vidéoprojecteur ouvre les portes de l'utilisation, en classe, des ressources locales d'un l'ordinateur (encyclopédies, cédéroms, atlas et autres documents personnels...) et des ressources en ligne par l'Internet." [...]
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